Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que le nombre de joueurs Américains augmente de manière croissante dans le championnat de France depuis quelques années, l’un des noms les plus intrigants est sans aucun doute celui de Folarin Balogun. Passé par Arsenal, l’actuel attaquant de Monaco a débarqué dans l’Hexagone à Reims en 2022. Et très vite, il s’est fait un avis sur le pays et sur le championnat de France.
À défaut de séduire les diffuseurs internationaux, ce qui constitue d’ailleurs un problème majeur pour ses finances, la Ligue 1 attire de plus en plus de joueurs étrangers. L’un d’eux n’est autre que Folarin Balogun, qui dispose certes de la triple nationalité américaine, britannique, et nigériane, mais qui a choisi de représenter les Etats-Unis, lui le natif de New York.
Folarin Balogun plein de compliments sur la France
Formé à Arsenal, où il n’a pas réussi à s’imposer une fois professionnel, le buteur de 23 ans a éclos du côté de Reims, où il a empilé les buts durant son passage en Champagne. Mais qu’a-t-il pensé de sa nouvelle vie dans un nouveau pays ? En marge de son arrivée, lui qui était alors habitué à Londres, l’Américain ne s’était pourtant pas plaint de ce changement plutôt radical :
C’est une ville très tranquille, très calme. Les gens ici sont super gentils, ils forment une belle communauté. Londres, c’est très différent, il y a beaucoup plus de choses à faire un samedi soir par exemple. J’aime bien Reims, je n’ai aucun problème à être seul et me relaxer après les matchs.
Et qu’en est-il du niveau, alors ? Le sujet revient en effet souvent sur la table, et plus encore depuis que Cristiano Ronaldo et Neymar ont publiquement dénigré la Ligue 1. Un avis que ne partage pas Balogun :
La Ligue 1 est vraiment très difficile. Je suis très choqué lorsque l’on dit que cette ligue est facile… Je ne comprends pas pourquoi cette ligue n’est pas respectée à sa juste valeur parfois, surtout sur internet. En tant que joueur de L1, je peux te dire que c’est un championnat très, très difficile.
Il y a beaucoup de très bonnes équipes, très agressives. Sans parler du fait que les meilleurs joueurs du monde évoluent actuellement dans cette ligue et malgré ça, ils ne gagnent pas tous leurs matchs.
Et à ceux qui entretiennent le cliché peu flatteur de la fameuse « Farmer’s League », comme les Anglais aiment à nommer la Ligue 1 pour s’en moquer, l’attaquant monégasque répond du tac au tac :
Personnellement j’ai toujours beaucoup regardé la Ligue 1 avant d’y arriver. Il y a pas mal d’équipes que j’aimais voir jouer avant d’arriver ici comme Lyon, Marseille, le PSG et Lille. J’aimais bien regarder ces équipes quand j’étais en Angleterre. C’était le cas aussi de beaucoup de mes amis. Pour les autres je pense qu’ils ont dû voir une ou deux fois Paris gagner un match 6-0 et se dire « cette ligue est facile ». On voit aussi ce genre de score en Angleterre et on n’a pas le même discours.
Heureux à la fois dans sa vie en France (même si on imagine qu’il se sent encore mieux à Monaco maintenant) et dans ce championnat, Folarin Balogun entend bien contribuer à restaurer l’image de la Ligue 1 à l’international. Pour l’instant, l’Américain se concentre surtout sur sa rééducation, lui qui sera malheureusement absent 4 mois après une sale blessure.