Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Figure aussi culte que controversée du football anglais, Joey Barton avait également passé quelques mois en France, du côté de l’Olympique de Marseille. L’occasion pour lui de constater une différence notable entre la Ligue 1 et la Premier League.
Il fait partie de ces athlètes qui divisent les esprits comme personne. Absolument adoré par ses fans, ouvertement détesté par… tous les autres, Joey Barton ne laissait pas indifférent au cours de sa carrière sur le gazon. Le milieu de terrain était capable de tout donner pour son équipe comme de commettre les pires fautes du monde, au point d’être carrément considéré comme le joueur le plus dirty de la Premier League.
S’il a passé la quasi-totalité de sa carrière dans son Angleterre natale, le bad boy avait fait un court séjour à l’Olympique Marseille en 2012-13, devenant vice-champion de France avant de rentrer au pays à la fin de son prêt. Et son aventure sur place avait été plutôt positive… Élu joueur du mois au sein du club tricolore en décembre 2012, il s’était alors fendu d’une déclaration très honnête en interview avec le Daily Mail :
Joey Barton dithyrambique pendant son séjour à Marseille
Il est toujours bon que les supporters apprécient le travail que vous faites, mais pour moi, le plus important est de gagner des matches de football et c’est ce que je suis venu faire ici. Mon rôle dans l’équipe n’est pas de marquer des buts, mais d’aider l’équipe, c’est-à-dire de défendre, de récupérer le ballon et de faire jouer les grands joueurs que nous avons dans l’équipe.
Clairement, Barton semblait s’éclater dans le sud de la France, lui qui estimait que son profil de jeu y jouissait d’une respect bien plus grand que de l’autre côté de la Manche :
Le rôle de col bleu est un rôle pour lequel je n’étais pas vraiment reconnu en Angleterre, même si j’étais capable de l’assumer.
C’est difficile pour moi parce qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter au changement de culture du football. Mais maintenant que l’équipe gagne et que je ne pense pas que nous soyons en pleine possession de nos moyens, c’est généralement un très bon signe, lorsque vous ne jouez pas très bien mais que vous gagnez des matches de football.
J’ai la chance de jouer pour un grand club, avec des gens et des footballeurs formidables. J’espère que cela va continuer encore longtemps.
Au final, le Britannique ne sera resté qu’une petite saison sur la Côte d’Azur. Suffisant cependant pour marquer les esprits au sein de la cité phocéenne, à n’en pas douter !
S’il est passé à un cheveu du titre de champion de France avec Marseille, Joey Barton expliquait surtout qu’il avait rapidement sa place au sein du club. À l’entendre, il n’aurait sûrement pas été contre rester un peu plus longtemps dans l’Hexagone…