Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Drafté par Atlanta l’été dernier, Zaccharie Risacher pourrait bientôt faire ses débuts en Équipe de France alors que l’Eurobasket approche. Il retrouverait ainsi son ancien entraîneur Frédéric Fauthoux sur lequel l’ailier s’est exprimé franchement, récemment.
Il ne sera sûrement pas Rookie de l’Année car disposant d’un rôle moindre comparé à certains de ses concurrents. Pour autant, Zaccharie Risacher poursuit tranquillement son bout de chemin au sein de la NBA, le first pick 2024 ayant même une chance de vivre les playoffs dès cette année. Il s’était d’ailleurs livré à Benjamin Moubèche il y a de ça quelques semaines, se montrant très honnête quant à son évolution aux Hawks :
J’ai l’impression d’avoir progressé sur tous les aspects du jeu depuis mon arrivée. La NBA est très différente de ce que j’ai connu auparavant. Je travaille quotidiennement sur beaucoup de choses : le jeu sans ballon, le dribble, la finition au contact, les pénétrations dans la raquette et les extra-passes. C’est un tout. Plus les matches passent, plus j’apprends et c’est vraiment l’essentiel.
Avec un peu plus de 10 points et 3 rebonds de moyenne, l’ailier tâtonne encore un peu mais trouve progressivement sa place à Atlanta, derrière Trae Young ou encore Jalen Johnson. Son potentiel défensif est évident, sa marge de progression en attaque aussi. De quoi logiquement en faire un candidat à l’Équipe de France, lui qui incarne une partie de la nouvelle génération de basketteurs affamés issus de l’Hexagone.
Zaccharie Risacher ravi de retrouver Frédéric Fauthoux chez les Bleus
Ça tombe bien, l’Eurobasket 2025 aura lieu dans quelques mois et surtout, c’est un certain Frédéric Fauthoux qui sera à sa tête. Pas un inconnu pour Risacher puisqu’il a évolué sous ses ordres à la JL Bourg, avant de faire le saut outre-Atlantique. La perspective d’une réunion chez les Bleus n’est donc pas sans déplaire au rookie :
L’équipe de France est un rêve de gamin. C’est toujours spécial. Tout compétiteur a envie de remporter des médailles pour son pays, et ce serait pour moi une immense fierté de pouvoir représenter la France à l’Euro. Je suis vraiment impatient de pouvoir un jour jouer pour cette équipe. Et évidemment, je serais très content de pouvoir retrouver mon ancien coach !
L’occasion pour lui aussi d’être le coéquipier de Victor Wembanyama, Risacher s’étant également brièvement exprimé sur leurs rapports depuis son arrivée aux US :
Les matches s’enchaînent tellement que c’est difficile de trouver du temps et nous n’avons pas discuté. Mais je sais que je peux compter sur lui si j’ai des questions, qu’il sera toujours là pour m’aider.
Rien ne garantit que Zaccharie Risacher disputera l’Eurobasket 2025 avec la France, d’autant que les Hawks auront sûrement leur mot à dire dans ce dossier. Mais s’il obtient le feu vert, Zaccharie Risacher ne devrait pas avoir de mal à trouver sa place sous Freddy Fauthoux.