Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar du basket français, Rudy Gobert suit avec attention l’évolution de la balle orange dans l’Hexagone. Le pivot des Timberwolves s’était d’ailleurs fendu d’une grosse mise au point à ce sujet en 2021, quelque temps après les Jeux Olympiques de Tokyo.
Le parcours fut certes quelque peu chaotique, mais la France a bel et bien décroché une nouvelle médaille d’argent au basket-ball lors des Jeux Olympiques de Paris. Trois ans après avoir défié Team USA en finale à Tokyo, les Bleus sont même passés très proche de réaliser l’exploit face à l’ogre américain, avant que Stephen Curry n’enfile sa cape de super-héros et mette fin aux espoirs de tout un pays.
De quoi être optimiste pour la suite, surtout quand on voit le contingent de jeunes joueurs. Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Alex Sarr, Zaccharie Risacher, Nolan Traoré : l’avenir de la sélection semble particulièrement prometteur alors que quelques gros noms comme Nico Batum et Vincent Collet ont fait leurs adieux, et que des cadres comme Rudy Gobert ou encore Evan Fournier ont dépassé la trentaine.
Rudy Gobert sans détour après les Jeux Olympiques de Tokyo
Forcément, l’engouement autour de la discipline a grandi au fil des années, de quoi certainement réconforter le pivot des Timberwolves d’ailleurs. Interviewé par France Info en sortie des JO 2021, Gobert s’était en effet exprimé sur la situation de la balle orange dans son pays. Le quadruple DPOY n’avait alors pas mâché ses mots :
Je n’ai jamais senti un mouvement comme ça autour du basket. C’est un superbe moment pour le basket français, maintenant il faut qu’on continue. Il faut que derrière, les collectivités continuent de mettre en valeur ce sport, pour les jeunes, parce que c’est un sport qui est aimé. Mais malheureusement c’est un sport qui n’est pas regardé à sa juste valeur, aussi parce que les horaires en NBA c’est compliqué.
Je pense qu’on peut mieux faire. Les gens ont envie de voir du basket. Pour moi c’est un sport qui est très aimé en France, il y a de plus en plus de terrains qui sont construits dans les rues… Il faut continuer à pousser la culture, il y a énormément de jeunes talents donc plus on continue à pousser plus on en aura, plus des gens pourront regarder le basket.
Décalage horaire oblige, il est vrai que suivre la NBA n’est pas toujours facile pour le public français, d’autant plus que sa diffusion n’a pas lieu sur les chaînes publiques. Sans parler des polémiques liées au championnat de France, pratiquement inaccessible sur le petit écran… Cela étant dit, impossible de nier que le basket a gagné en popularité dans l’Hexagone, d’autant plus après la nouvelle médaille d’argent à Paris 2024.
Rudy Gobert est l’un des plus fiers représentants de sa discipline en France, il souhaitait donc logiquement que celle-ci soit plus appréciée par le public tricolore. Plus de trois ans après cette déclaration, du chemin semble avoir en tout cas été parcouru.