Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Annoncé comme premier choix de la draft 2025, Cooper Flagg a un peu plus renforcé son dossier en claquant une performance historique sous le prestigieux maillot de Duke. De quoi pousser les fans à le mêler à une discussion impliquant aussi Victor Wembanyama.
Si la cuvée 2024 n’avait pas convaincu grand-monde le soir de la draft et qu’elle continue d’ailleurs de compter de nombreux sceptiques, c’est une autre histoire concernant celle de 2025. Cette dernière suscite beaucoup de curiosité et de hype avec certains très gros prospects qui vont faire leurs débuts en NBA la saison prochaine. On pense par exemple à des prodiges comme Dylan Harper ou encore Nolan Traoré.
Bien évidemment, impossible de ne pas mentionner Cooper Flagg dans cette discussion puisque le jeune Américain semble promis au first pick depuis des mois. Le hashtag #CapturetheFlagg circule même dans le microcosme NBA depuis le début de saison puisque les franchises ayant opté pour le tanking le font dans le seul but de pouvoir mettre la main dessus. Un peu à l’image de Victor Wembanyama, il y a près de deux ans.
Les fans sidérés par le carnage historique de Cooper Flagg
Cela dit, certains doutes avaient fait surface récemment quant à l’intérieur de Duke, les médias US n’étant plus aussi certains qu’il puisse s’imposer parmi le gratin de la grande ligue. Ce à quoi Flagg a cependant répondu avec violence sur les parquets, alors qu’il vient de lâcher une masterclass à 42 points, 7 rebonds et 6 passes face à Notre Dame, du jamais vu pour un joueur de première année dans sa division :
Cooper Flagg breaks the Duke and ACC Freshman scoring record 😳
— B/R Hoops (@brhoops) January 11, 2025
▪️ 42 PTS
▪️ 11-14 FG
▪️ 4-6 3PT
▪️ 7 AST
▪️ 6 REB pic.twitter.com/iDwnBMkTZl
Que ce soit au scoring, au rebond ou même dans la distribution du jeu, Flagg était omniprésent face aux Fighting Irish. Pour un joueur dont le potentiel offensif est annoncé comme limité, ça reste plutôt impressionnant… Une chose est sûre, les fans NBA ont hâte de le voir performer à l’échelon supérieur, eux qui croient beaucoup en lui.
@28notdone : Il n’a que 18 ans les gars, Flagg va dominer cette ligue avec Wembanyama
@StonedLuka : J’ai hâte qu’il joue avec Luka, ce sera le meilleur duo de tous les temps
@exotic_who : Le mec lâche sérieusement des stats tirées d’un jeu vidéo
Cooper Flagg casse tout ou presque en NCAA, et il semble difficile de le voir atterrir autre part qu’à la première place de la draft. Reste à savoir s’il saura transposer cette domination à la NBA, afin de rivaliser avec les meilleurs dont Victor Wembanyama.