Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour son premier match de Noël, Victor Wembanyama avait fait plus que répondre aux attentes avec un carton suivi dans le monde entier. Quelques semaines plus tard, Josh Hart et Jalen Brunson sont revenus sur cette folle soirée, avec notamment une proposition pour arrêter Wemby.
La NBA est en crise et ce ne sont pas les joueurs qui vont le nier. En effet, face aux critiques toujours plus nombreuses, quelques superstars se sont rangées du côté des spectateurs en avouant que le jeu était bien trop tourné vers le tir à 3 points. C’est notamment le cas de LeBron James, qui aimerait bien laisser la ligue dans un bon état au moment de prendre sa retraite.
Si les chiffres ne confirment pas nécessairement cette impression, les détracteurs se servent de Victor Wembanyama comme d’un exemple pour justifier leurs propos. Le Français a beau réaliser une saison exceptionnelle, il a beau sortir des actions jamais vues dans l’histoire, ses 9 tirs longue distance tentés chaque soir passent difficilement auprès de certains.
Josh Hart et Jalen Brunson choqués par Wembanyama
Quand il n’est pas dans un bon soir au niveau de l’adresse, voir le Français si loin du cercle peut effectivement être frustrant. Mais quand les tirs tombent, c’est l’assurance de voir un beau carton, comme lors du match de Noël face aux Knicks. Josh Hart et Jalen Brunson, qui étaient sur le terrain, sont revenus sur cette adresse affolante dans leur podcast :
Jalen Brunson : Pendant le match de Noël, j’ai regardé Josh quand on a compris que Wemby allait vraiment prendre plus de 15 tirs à 3 points sur le match…
Josh Hart : Mais il est encore plus déroutant que Porzingis. Souvent les intérieurs tirent collés à la ligne… Lui était 2 mètres derrière, il lâche des bombes !
Jalen Brunson : On devrait toucher un bonus si on arrive à contrer un tir à 3 points de Victor Wembanyama.
Josh Hart : C’est vraiment fou, tous les tirs qu’il prend ne peuvent pas être contestés. Kevin Durant est comme ça, sauf s’il est opposé à Rudy Gobert par exemple. Wemby va tellement haut c’est absurde tu ne peux rien faire.
Oui, Victor Wembanyama prend énormément de tirs à 3 points, mais pourquoi jouerait-il différemment ? Josh Hart, qui est un défenseur réputé en NBA, avoue lui-même que le Français ne peut pas être gêné quand il s’élève. Jalen Brunson exige même une récompense pour ceux qui arrivent à le contrer… On ne refuse pas un tir ouvert dans la grande ligue, c’est la règle, et ceux de Wemby le sont tous.
Historiquement, les joueurs de 2m24 ne sont pas considérés comme des gâchettes en NBA, ce qui rend Victor Wembanyama si unique. Mais pourquoi se limiterait-il alors que les défenseurs ne peuvent rien faire contre lui ?