NBA – Après 103 matchs, Joakim Noah cash sur l’évolution de Wembanyama : « La dernière fois, je l’ai vu…

NBA Victor Wembanyama et Joakim Noah
NBA (DR) / SKWEEK (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avant Rudy Gobert, avant Victor Wembanyama, Joakim Noah était le pivot français dominant en NBA. Aujourd’hui retraité, il suit toujours avec attention le parcours de ses successeurs, et notamment celui du prodige des Spurs.

Publicité

Victor Wembanyama a une chance inouïe dans sa carrière. Non, pas celle d’être tombé à San Antonio, franchise qui a construit ses plus grands succès autour d’intérieurs dominants comme David Robinson et Tim Duncan, même si c’est un atout considérable dans sa quête d’excellence. Sa vrai chance, c’est de recevoir le soutien de nombreuses légendes.

En effet, quand ils sont interrogés au sujet du Français, les Hall of Famers affirment sans hésiter qu’ils seraient prêts à l’aider dans sa progression, à partager avec lui le secret de la réussite en NBA. Jamal Crawford par exemple, l’un des maitres du dribble, s’est déjà entrainé avec Wemby à plusieurs reprises pour lui permettre de développer son arsenal offensif.

Publicité

Joakim Noah en rajoute une couche sur Wemby

S’il n’était pas aussi talentueux que lui, Joakim Noah pourrait lui aussi apprendre énormément à l’intérieur des Spurs. En avance sur son temps, il était un passeur hors du commun lors de son passage à Chicago, et il pourrait lui transmettre cette vision du jeu, cette lecture des défenses. En attendant, il a donné son avis sur son compatriote dans le podcast de Zach Randolph et Tony Allen :



Quand tu le regardes jouer, tu te dis plusieurs fois : « Je n’ai jamais vu ça auparavant ». Tu penses avoir tout vu dans ce sport, puis tu vois Victor Wembanyama sur le terrain. J’ai vécu en France jusqu’à mes 12 ans, et le système de formation là-bas est totalement différent. Tu n’as pas d’histoire d’argent ou les autres problèmes du système américain. Toutes les équipes en France ont des sections jeunes. À 10 ans, le samedi, tu peux aller voir les professionnels de ton club jouer.

Publicité

C’est pour cette raison qu’il y a de plus en plus de Français qui arrivent dans la ligue chaque année. Le système de formation est exceptionnel. L’écart avec les États-Unis s’est réduit, même au niveau international. La dernière fois j’ai vu Wemby prendre une faute technique j’étais heureux de voir ça. J’aime le voir crier, il commence à être très à l’aise sur le terrain.

Joakim Noah a eu une belle carrière en NBA, au cours de laquelle il a affronté des légendes comme LeBron James, Kobe Bryant ou encore Kevin Garnett… Et malgré tout ce qu’il a vu sur les terrains, il reste sans voix devant les exploits de Victor Wembanyama. D’ailleurs, il est heureux de le voir montrer ses émotions sur chaque grosse action. L’ancien des Bulls doit se retrouver dans cette intensité.

Publicité

Joakim Noah ne cachait pas ses émotions sur le terrain, et bien souvent cela galvanisait ses partenaires. Si Victor Wembanyama n’a pas une personnalité aussi imposante, Jooks est heureux de le voir sortir de sa réserve.

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus