Joakim Noah se livre à coeur ouvert sur la carrière de Yannick : « Sa survie a…

Joakim Noah et son père Yannick
NBA (DR) / France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La famille Noah est une famille sportive, avec un grand-père ancien footballeur, un père vainqueur de Grand Chelem, et un fils qui a fait son trou en NBA. Dans une récente interview, Joakim a expliqué en quoi le parcours de Yannick l’avait inspiré.

Publicité

Joakim Noah est issu d’une grande lignée de sportifs. Son grand-père, Zacharie, était un footballeur réputé en France pour son élégance et son intelligence de jeu. Avec Sedan, il a notamment remporté la Coupe de France 1961. Contraint de prendre sa retraite à seulement 25 ans suite à une fracture du bassin, il aurait pu aller encore plus haut…

Quant à son père Yannick, est-ce la peine de le présenter ? 42 ans après, il est toujours le dernier Français à avoir remporté Roland-Garros, et ce statut n’est pas près de changer. Jooks a évidemment dû travailler pour atteindre le niveau NBA et s’y imposer, mais il partait tout de même avec des prédispositions naturelles.

Publicité

Joakim Noah parle de la carrière de son père

De passage dans le podcast des légendes de Memphis Tony Allen et Zach Randolph, l’ancien des Bulls est revenu sur cette famille sportive et sur la manière dont son père a forgé son caractère. Avoir connaissance des difficultés rencontrées par le tennisman au cours de sa vie a donné envie à Joakim de se surpasser.



Mon grand-père est rentré au Cameroun après sa carrière, il a amené mon père avec lui. Lors d’un voyage, Arthur Ashe a remarqué mon père qui jouait avec une raquette en bois. Il a vu qu’il avait du talent, et il a décidé de lui donner une opportunité. Il l’a rapatrié en France, où il devait suivre une formation intensive. À l’époque il n’y avait pas de portables. Tu parlais à ta famille une fois par mois via des lettres.

Publicité

La survie de mon père en tant qu’athlète a vraiment forgé ce que je suis devenu. Sans Arthur Ashe et sa découverte, ma vie actuelle n’existerait pas. Il a donné une chance à mon père, et mon père est devenu le seul noir à remporter Roland-Garros. J’ai grandi avec cette personne qui était une rockstar en France. Il a gagné au plus haut niveau. Je voulais sortir de son ombre.

Joakim Noah a parfaitement conscience de la chance qu’il a eu dans sa vie. Sans ce voyage d’Arthur Ashe au Cameroun, et sans la générosité de ce dernier, qui a accepté de donner une chance à Yannick, il n’aurait peut-être pas atteint le niveau NBA. On comprend mieux pourquoi Jooks s’est donné à 200% tout au long de sa carrière, il voulait justifier cette chance.

Publicité

Joakim Noah a appris de ses ainés et s’en est inspiré pour atteindre les sommets dans son domaine à lui, le basket. Né dans un contexte bien plus aisé que son père, il a forgé son caractère pour sortir de son ombre.

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus