NBA – Malgré Wembanyama, la stat’ honteuse sur les Spurs : « La seule équipe de la décennie à…

Harrison Barnes et Victor Wembanyama, nouveaux coéquipiers aux SPurs de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avec Victor Wembanyama dans l’effectif, le retour au premier plan de San Antonio n’est qu’une question de temps. La première étape pour rêver des sommets, ce sera de faire tomber cette terrible statistique qui hante les Spurs…

Publicité

San Antonio n’est plus la franchise glorieuse qu’elle était, c’est la raison pour laquelle Victor Wembanyama est si important aux yeux des fans. Le Français, n°1 de la Draft 2023, porte sur lui les espoirs d’une ville longtemps habituée au succès. Car pendant près de 20 ans, les Spurs ont surtout regardé vers le haut.

Portés par David Robinson, Tim Duncan et Gregg Popovich, avant les renforts Tony Parker et Manu Ginobili, les Texans jouaient le titre avec une constance impressionnante. D’ailleurs, quand ils sont partis à la retraite, les dirigeants ont tout fait pour poursuivre sur cette voie avec des profils comme LaMarcus Aldridge et DeMar DeRozan…

Publicité

San Antonio, l’équipe qui n’enchaine pas depuis 2020

Un modèle qui a rapidement été abandonné pour partir sur une grosse reconstruction, symbolisée par l’arrivée du pivot tricolore. Et pour ramener les Spurs au sommet, il va devoir vaincre une « malédiction » peu glorieuse sur le plan sportif. Comme l’explique le site Fadeaway World, la franchise est la seule à ne pas avoir réussi quelque chose de « simple » sur la décennie :



Avec le départ de Kawhi Leonard en 2018, les Spurs ont sombré. S’ils ont trouvé leur nouveau leader en la personne de Victor Wembanyama, ils n’ont jamais vraiment gagné depuis cette époque. En fait, depuis le début de la décennie 2020, les Spurs sont la seule équipe de la ligue à ne pas avoir gagné au moins 5 matchs consécutifs.

Publicité

La dernière fois que San Antonio a enchainé 5 victoires de suite, c’était lors de la saison 2018/2019. La première victoire était contre les Pistons en février, et la dernière, la 9ème, contre les Warriors trois semaines plus tard. Cette saison était la dernière pour les Spurs avec un bilan positif de 48 victoires et 32 défaites.

Les Spurs sont la seule des 30 franchises NBA a ne pas avoir connu une série de 5 victoires sur la décennie 2020. Pour espérer retrouver les playoffs et les hauteurs de la conférence Ouest, Victor Wembanyama et ses coéquipiers vont déjà devoir faire tomber cette barre. Car pour rêver d’un titre, il faut être capable d’enchainer les bons résultats.

Publicité

Place forte de la conférence Ouest pendant près de 20 ans, San Antonio rêve de retrouver les sommets. Victor Wembanyama est une belle raison d’espérer, et cette statistique ne devrait pas être d’actualité bien longtemps.

NBA 24/24 San Antonio Spurs Stats, records

Les dernières actus