Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Auteur d’une excellente saison avec les Wizards, Bilal Coulibaly s’impose comme une évidence pour l’avenir de l’équipe de France. Et ça tombe bien, puisqu’il vient de partager son immense ambition sous le maillot Bleu.
L’avenir de l’équipe de France de basket pourrait bien se teinter de doré. Si la génération Batum / Fournier a placé la sélection sur le podium de nombreuses grandes compétitions, avec notamment deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques, celle menée par Victor Wembanyama ne se contentera pas de cela.
Suite à la défaite contre les Avengers de Team USA l’été dernier, le prodige des Spurs, en larmes, affirmait qu’il ne voulait plus jamais ressentir cette peine. Déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète à 21 ans, il aura les armes pour faire triompher le drapeau tricolore à l’international. Pourquoi ne pas commencer la conquête à l’Euro 2025 ?
Bilal Coulibaly affiche son ambition chez les Bleus
Il pourra en plus compter sur un groupe soudé lors de cette ruée vers l’or. Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sont d’excellents défenseurs NBA, et ils possèdent une grande marge de progression offensive. Tout comme Bilal Coulibaly, qui vient de faire passer un message fort sur sa chaine YouTube. Après des JO compliqués, il veut devenir un cadre.
J’ai une nouvelle détermination en moi cette année, je sais à quoi m’attendre. Mon expérience des Jeux Olympiques m’a beaucoup apportée sur le plan mental. Le fait de ne pas beaucoup jouer, le fait d’aller au match sans savoir si j’allais être utilisé, ce n’était pas facile à chaque fois. En sortant de la compétition je me suis dit que je ne voulais plus jamais vivre ça.
Maintenant je veux être assuré de jouer tout le temps, et si je ne joue pas, je sais que c’est parce que je suis blessé ou un truc comme ça. Le fait d’être assis sur le banc et de ne pas pouvoir jouer ce n’est pas facile tout le temps.
Pas toujours utilisé par Vincent Collet pendant les Jeux Olympiques, Bilal Coulibaly a tout de même appris des choses avec l’équipe de France. La plus importante, c’est qu’il ne veut plus jamais se retrouver dans une telle situation et qu’il fera tout son possible pour devenir un vrai cadre aux côtés de Victor Wembanyama. Avec ce qu’il montre depuis le début de la saison NBA, il semble bien parti pour remplir cet objectif.
Ce n’est pas forcément sur le terrain que Bilal Coulibaly a le plus appris pendant son été olympique. C’est sur le banc, en observant ses coéquipiers batailler pour décrocher une médaille, qu’il a compris ce qu’il voulait pour son avenir.