Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nolan Traoré devait marcher sur le championnat de France cette saison, avant de s’envoler pour les États-Unis et une belle carrière en NBA. Moins en forme que prévu, le meneur reste un joueur à suivre pour les franchises, comme l’affirme un expert.
Cette saison était attendue comme celle de l’explosion pour Nolan Traoré… À l’instar de Victor Wembanyama en 2022/2023, le jeune meneur devait s’imposer comme une référence en Betclic Elite avant de s’envoler pour les États-Unis et la Draft. D’ailleurs, les promesses montrées lors des derniers playoffs allaient dans ce sens.
Beaucoup moins pris de haut par ses adversaires, le petit frère d’Armel, actuellement sous contrat avec les Lakers, peine à confirmer. Il tourne à 10.4 points, 5.1 passes décisives et 1.9 rebond de moyenne avec Saint-Quentin, alors que son temps de jeu et son implication fluctuent en fonction des rencontres. Sans surprise, cette relative méforme a une influence sur les prédictions de Draft.
Nolan Traoré hors du Top 5 de la Draft ?
Mentionné comme potentiel n°1 puis solidement installé dans le Top 3, Nolan Traoré glisse petit à petit loin des sommets. ESPN vient de sortir sa première grosse « Mock Draft », et le meneur de l’équipe de France est désormais annoncé hors du Top 5. En revanche, la destination évoquée est plutôt prometteuse :
6ème position – Brooklyn Nets – Nolan Traoré : Il semblerait que les Nets ne vont pas être concernés par le tanking bien longtemps. Ils vont avoir énormément de place dans leur masse salariale et pourront s’améliorer sur le marché. Ce choix de Draft est donc une opportunité précieuse pour ajouter un jeune talent autour duquel construire à l’avenir.
La saison de Traoré n’est pas parfaite, son utilisation et ses minutes se sont réduites récemment. Mais les équipes NBA restent intriguées par son potentiel, et elles ont des bonnes raisons pour cela. Il a un puissant mélange de création pour les autres, pour lui, et de vitesse. Ses éclats restent visibles même lorsqu’il est en difficulté.
Nolan Traoré n’est pas au niveau attendu cette saison, mais les franchises NBA restent intéressées par son profil et son potentiel. Il a beau chuter dans les prévisions, sa place dans la grande ligue la saison prochaine reste assurée. À lui de reprendre du poil de la bête pour remonter petit à petit et viser le podium en juin prochain.
Pour la première fois de sa jeune carrière, Nolan Traoré traverse une période difficile. La bonne nouvelle, c’est que les équipes NBA continuent de lui faire confiance et sont prêtes à lui confier leur avenir.