Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son retour sur les parquets de NBA, Guerschon Yabusele parvient à s’illustrer dans divers domaines. L’un des derniers en date, relativement subtil, vient d’être mis en lumière aux États-Unis, ce qui l’a obligé à s’épancher sur sa stratégie jusqu’ici secrète.
En lui offrant un contrat en août dernier, les 76ers savaient à peu près à quoi s’attendre de sa part. Après tout, Guerschon Yabusele venait de faire l’étalage de ses qualités durant les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France. Son coach en NBA, Nick Nurse, bénéficiait donc de l’arrivée dans le secteur intérieur d’un joueur à la fois solide physiquement, technique, adroit derrière l’arc… et diablement intelligent.
Guerschon Yabusele révèle à contrecœur son astuce… sur lancer franc
Très en vue lors de la rencontre face aux Wizards, mercredi, Yabusele s’est non seulement illustré à 3 points (5/7 au tir), mais aussi en défense avec un contre clutch sur Bilal Coulibaly. Une autre de ses prouesses est passée plus inaperçue, à savoir un rebond offensif gratté suite à un lancer franc d’un de ses coéquipiers. Le genre d’action qui avait déjà pu s’observer dans son précédent match, contre les Suns :
Guerschon Yabusele has learned to use his arms to position himself as an offensive rebounder on missed free throws: pic.twitter.com/PdT52nX6V2
— Adam Aaronson's clips (@SixersAdamClips) January 9, 2025
De quoi piquer la curiosité du journaliste Adam Aaronson, qui a dès lors interrogé le Français sur le sujet en conférence de presse. Quelque peu amer, ce dernier a alors révélé que tout cela n’avait rien d’un heureux hasard :
Guerschon Yabusele : C’est quelque chose que j’ai essayé de travailler tout au long de ma carrière et ces derniers temps, ça paye.
Ça me fait sourire que vous en parliez parce que je ne veux pas que les équipes adverses soient au courant et puissent s’y préparer en écoutant cette discussion ! Mais on en parlait avec l’un des coaches avant le match et il m’a demandé, « Est-ce que c’est quelque chose que tu as toujours su faire ? » Je lui ai répondu que non et que ce n’était que de la lecture de jeu.
Souvent, les gars qui sont à la lutte au rebond me voient du coin de l’œil et savent que je suis costaud. Du coup, leur premier réflexe, c’est de mettre leur bras devant moi pour me barrer l’accès. Moi, j’essaie de lire ce qu’ils font et de dégager leur bras de mon passage. Une fois que je suis passé, ils sont déséquilibrés et je peux prendre le rebond. C’est une petite technique qui m’a permis d’en gratter quelques uns.
Exercice souvent négligé par ceux qui y prennent part, la lutte au rebond offensif sur lancer franc met particulièrement en lumière Guerschon Yabusele ces temps-ci. Le fruit d’un travail de longue haleine selon lui, même s’il aurait préféré que cela reste secret.