Avant de l’affronter, le colosse sud-africain Ox Nché (110kg) glacial sur Antoine Dupont : « Même s’il…

Antoine Dupont et Ox Nché
Brut (DR) / DR

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

De retour en Afrique du Sud 8 ans après y avoir joué pour la seule fois de sa carrière, Antoine Dupont se prépare à un match intense entre son Stade Toulousain et les Sharks de Durban ce samedi. Mais contrairement à la France, où il est traité en royauté, le tricolore n’est pas franchement une star au pays des Springboks. Et Ox Nché ne vous dira pas le contraire.

Publicité

Déjà très populaire depuis de nombreuses années en raison de son talent et de sa personnalité, Antoine Dupont a franchi un cap en 2024 en gagnant une médaille d’or olympique avec l’équipe de rugby à VII. Star désormais incontournable au même titre que Léon Marchand ou Teddy Riner, le Toulousain n’a toutefois rien changé à son approche : il veut continuer à gagner, partout, tout le temps.

Ce samedi 10 janvier, c’est du côté de Durban qu’il tentera de le faire, face aux Sharks. Un match particulièrement attendu entre deux excellentes formations, et dans lequel les africains du sud croient en leurs chances. L’Équipe raconte d’ailleurs que dans les troquets de la ville, le nom du Dupont, pas toujours connu, n’inspire pas de crainte particulière.

Dupont qui ? C’est le demi de mêlée, c’est ça ?

Publicité

Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas de languir devant Antoine Dupont pour les locaux, mais bien de le tenir en respect. Interrogé sur lui, son homologue Jaden Henrikse a d’ailleurs assuré le service minimum :

Ça va être un défi intéressant. On ne peut pas dire qu’un joueur change toute une équipe, non, mais il crée beaucoup d’opportunités pour Toulouse.



Ox Nché met Antoine Dupont en garde

Même son de cloche du côté du colosse Ox Nché, qui pense même avoir trouvé la clé pour minimiser l’impact du prodige tricolore :

Toutes les équipes du monde qui jouent contre Antoine Dupont savent qu’elles doivent se concentrer sur lui et anticiper ce qu’il va faire. Dès que l’on se déconcentre, il en profite.

Publicité

Cette rencontre sera également marquée par un changement récent de règles, garantissant la meilleure protection du demi de mêlée lorsqu’il sort le ballon d’un ruck, d’une mêlée ou d’un maul. Les défenses adverses ne pourront plus mettre autant de pression, ce qui favorisera évidemment Dupont. Mais Nché est loin d’être inquiet, et il a répondu à cette nouvelle donne d’un ton défiant et concis :

On devra beaucoup se parler en défense, anticiper, faire ce que l’on a à faire. Et même s’il (Antoine Dupont) aura un peu plus de temps dans le ruck, on ne le laissera pas nous prendre au dépourvu. On s’est entraînés et on est prêts pour cela.

Publicité

De retour en Afrique du Sud près d’une décennie après son dernier passage, Antoine Dupont n’a pas été accueilli en super-héros ou en meilleur joueur du monde : les Sud-Africains respectent le Français, certes, mais ils ne se sentent en rien inférieurs, et ils rêvent de faire tomber le Stade Toulousain. Voilà qui est dit !

Multisports

Les dernières actus