Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Drafté en tant que 15ème choix par les Pistons en 2019, Sekou Doumbouya n’y a malheureusement pas rencontré le succès espéré. Revenu depuis en Europe, il a toutefois vu son nom réapparaitre dans l’environnement de la NBA ces dernières heures.
Il ne fait décidément pas bon passer par les rangs des Pistons pour les joueurs français ces dernières années. Outre Evan Fournier, dont la dernière expérience NBA s’est effectuée dans la franchise, et Killian Hayes, aujourd’hui en G-League, un autre Tricolore a rencontré de grosses difficultés à Detroit : Sekou Doumbouya. Ce, alors qu’il y a débarqué entouré de grands espoirs suite la Draft 2019.
Sélectionné en 15ème position, l’ailier originaire de Conakry, en Guinée, n’est resté que deux ans dans le Michigan. Impliqué dans plusieurs trades, il a finalement atterri aux Lakers sans réussir à s’y imposer davantage. De quoi l’obliger à passer lui aussi par la case G-League, puis à retrouver du plaisir en Europe, successivement à Roanne et en Andorre. Or, c’est bien aux États-Unis qu’il a fait parler de lui dernièrement.
Les Pistons en verve, Sekou Doumbouya au cœur des discussions
Loin de Detroit depuis désormais plus de trois ans, Doumbouya continue peut-être de suivre les performances de son ancienne équipe. Dans ce cas, il ne lui aura pas échappé que les Pistons viennent d’enchainer une cinquième victoire… pour la première fois de la décennie. Cela a logiquement ravi leurs fans, qui ont réagi à cet accomplissement sur X en citant notamment le nom du Français :
@srchengn : Les gens ne peuvent pas s’imaginer ce que cette série représente pour moi. J’ai enduré le fait que Sekou Doumbouya soit titulaire dans mon équipe.
Sans rien avoir demandé, le pauvre Sekou a donc subi cette sorte de balle perdue. Car oui, il s’agit bien là d’une critique envers les Pistons de son époque, avec lesquels il a cumulé 30 titularisations.
Un total visiblement beaucoup trop élevé pour ce supporter, tout heureux de voir aujourd’hui sa franchise compétitive sans lui. Ce message a quoi qu’il en soit eu pour effet de remettre son nom au goût du jour sur la planète NBA, avec des internautes tiraillés entre de l’étonnement, de la satisfaction et de la nostalgie :
@Mackademics05 : Je n’aurais jamais pensé que j’allais entendre le nom de Sekou Doumbouya en 2025
@RedmanBandit : Mec Sekou était censé devenir quelqu’un 😂😂😂
@dakarihill1 : Croyez-le ou non, je pensais qu’il allait devenir une sorte de Giannis et je ne supporte même pas les Pistons lol
@ih8it_heree : On revient vraiment de loin 😂😂
@NicoXSwan : J’étais persuadé qu’il allait devenir un joueur spécial 😫
@AdamDuxter : J’avais le poster dunk de Sekou à Cleveland comme fond d’écran hahahaha
Alors que les Pistons enchainent actuellement les victoires et luttent même pour une place en playoffs à l’Est, leurs fans peuvent logiquement célébrer. Cela dit, certains d’entre eux auraient pu se passer des tacles par derrière sur Sekou Doumbouya.