Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Solidement installé au Milan AC, avec qui il a remporté un titre de champion d’Italie en 2022, Mike Maignan est tenu en belle estime en Italie. Seulement voilà : des propos qu’il a tenus en privé se sont retrouvés dans la sphère publique, et ils ne lui ont pas valu que des amis de l’autre côté des Alpes… y compris jusqu’à Luciano Spalletti, sélectionneur des azzurri.
Quand on parle des plus belles rivalités de l’histoire du football, il est impossible de ne pas mentionner celle entre la France et l’Italie. Les deux pays voisins se sont en effet affrontés à d’innombrables reprises dans les grandes compétitions – et force est d’ailleurs de constater qu’à l’exception du traumatisme de 2006, ce sont généralement les Bleus qui ont pris le meilleur (1986, 1998, 2000).
Cette rivalité, qui n’est donc plus à présenter, a été ravivée le temps d’une double-confrontation à l’automne 2024 dans le cadre de la Ligue des Nations. Mais après un match bien terne des Bleus, sanctionné par une défaite 3-1 contre Sandro Tonali et consorts, certains des propos de Mike Maignan ont fait bondir en Italie.
La remarque de Mike Maignan qui a fuité et énervé en Italie
En effet, Maignan a ensuite poussé un gros coup de gueule dans le vestiaire, dont le contenu avait été révélé en ces termes par L’Équipe :
Avec un discours limpide où en substance, il a expliqué qu’à peine deux joueurs italiens auraient actuellement leur place en équipe de France mais qu’eux avaient au moins montré de l’envie et de l’agressivité. Un monologue qui s’est étiré sur deux minutes où l’attitude collective a été critiquée.
Si la saillie du gardien du Milan AC complimente en fait l’abnégation des Italiens, à défaut, certes, de les estimer plus talentueux que les Français, un seul morceau de phrase a traversé les Alpes : celui dans lequel Maignan explique qu’un ou deux joueurs italiens, ni plus ni moins, trouveraient leur place dans le 11 tricolore. Et évidemment, les transalpins n’ont que modérément apprécié.
Échaudés par ce qu’ils estiment être un mélange d’irrespect et d’arrogance, les Italiens ont été touchés jusqu’à Luciano Spalletti, sélectionneur des azzurri. Alors 2 mois après, quand est venu le temps du match retour, le tacticien a envoyé une pique à son tour avant la rencontre :
Ce match face à la France ne sera pas simple, car nous affrontons des adversaires forts. On me disait même qu’apparemment, seuls deux ou trois de nos joueurs pouvaient jouer dans cette sélection…
Malheureusement pour Spalletti et la prometteuse équipe italienne, cette fois-ci, ce sont les Bleus qui sont venus s’imposer 3-1, pour rendre la monnaie de leur pièce aux transalpins. En attendant maintenant le prochain acte de cette rivalité pas comme les autres dans le monde du ballon rond…
Respecté en Italie, où il s’est imposé comme l’un des gardiens de but les plus craints du championnat, Mike Maignan n’a toutefois pas marqué des points auprès du grand public italien avec cette sortie assez rude envers la squadra azzurra. Qu’importe : « Big Mike » a le cuir épais, et il en faudra bien plus pour le perturber.