Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Derrière les deux fers de lance qu’incarnent Alexis et Félix Lebrun, un autre pongiste français fait de plus en plus parler de lui : Flavien Coton. Sujet d’une récente interview de RMC Sport, le virtuose de 16 ans a d’ailleurs dû choisir entre les deux frères.
Outre la natation, portée par le phénomène Léon Marchand, un sport a particulièrement bénéficié des Jeux Olympiques de Paris pour gagner en popularité en France. Le tennis de table a surfé sur la vague des frères Lebrun, élevés au rang de héros nationaux au cours de la quinzaine. Ce, non seulement grâce au bronze remporté par Félix en individuel, mais aussi à la 3ème place obtenue en équipe par les deux jeunes hommes.
Car oui, Alexis et son cadet n’ont respectivement « que » 21 et 18 ans. De quoi garantir au ping français masculin un avenir radieux sur la scène internationale. Encore plus en sachant qu’une autre pépite, encore plus précoce, risque d’émerger au plus haut niveau dans les prochains mois. Champion du monde U15, Flavien Coton tâchera en tout cas de se rapprocher le plus possible de ses deux illustres compatriotes.
Flavien Coton règle le dilemme Alexis/Félix Lebrun
Actuellement classé à la 115ème place mondiale par l’ITTF, Flavien Coton parait bien parti pour suivre la folle trajectoire d’Alexis et Félix Lebrun. En témoigne l’invitation de la WTT qu’il a récemment reçue pour participer au Star Contenders de Doha, à seulement 16 ans. Dans ce contexte, le Nordiste a fait l’objet d’une brève interview pour RMC Sport et a notamment dû trancher entre les deux frangins :
Flavien Coton : Je choisirais plutôt Félix parce qu’il est plus jeune, et donc plus proche de moi.
Sans vraiment s’appuyer sur des arguments propres à son sport, Coton penche donc davantage vers le benjamin de la fratrie, avec qui il fait d’ailleurs l’objet de nombreuses comparaisons. De quoi logiquement le flatter :
Flavien Coton : C’est une fierté parce que Félix est n°4 mondial et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques. Ça me rend fier qu’on nous compare même si pour l’instant, je suis encore loin d’avoir atteint son niveau !
Conscient du retard qu’il accuse sur son homologue, l’actuel champion de France junior a toutefois pu se jauger face à lui il y a quelques semaines et constater qu’il n’avait pas à rougir. À ce titre, il aborde la nouvelle saison avec ambition :
Flavien Coton : Mes objectifs, c’est d’intégrer l’équipe de France séniors, de monter en Pro A avec mon club et de monter au classement mondial séniors. Grimper jusqu’à la 50ème place mondiale, ce serait pas mal.
Digne successeur des frères Lebrun dans les catégories jeunes du ping français et mondial, Flavien Coton espère bien évidemment réduire cette année l’écart qui le sépare de ces derniers. Un bon moyen de justifier les comparaisons avec Félix.