Par Guillaume K. | Journaliste sportif
De retour en NBA après un long passage en Europe, Guerschon Yabusele impressionne avec les Sixers. Replacé sur le poste 5 en l’absence de Joel Embiid, il donne totale satisfaction aux fans et à son entraineur. D’ailleurs, Nick Nurse est élogieux à son sujet.
Comment a-t-il pu passer autant de temps loin de la NBA ? C’est la question que se posent les fans des Sixers face aux prestations de Guerschon Yabusele cette saison. Entre les absences répétées de Joel Embiid, la blessure de Jared McCain et la méforme de Paul George, le Français est un vrai rayon de soleil en Pennsylvanie.
Ce mercredi face à de valeureux Wizards, il a encore une fois été un élément essentiel dans la victoire des siens. Avec 21 points, 8 rebonds, 3 passes décisives et 3 stocks, il a parfaitement honoré sa 14ème titularisation de l’année. Dans les dernières secondes, c’est même lui qui a assuré le résultat avec une grosse action défensive sur son compatriote Bilal Coulibaly :
Nick Nurse encense encore Guerschon Yabusele
AND YABUSELE MAY HAVE JUST SAVED THE SIXERS! pic.twitter.com/RXgSJTUOAx
— Liberty Ballers (@Liberty_Ballers) January 9, 2025
Plus les matchs passent, et plus il semble évident que Guerschon Yabusele ne pourra pas être retenu par les Sixers pendant l’intersaison. D’autres franchises lui proposeront bien plus que Philadelphie et il faudra un miracle pour qu’il reste… Une situation qui attristera l’entraineur Nick Nurse, clairement sous le charme du Frenchie :
Guerschon joue tellement dur. Il est toujours au bon endroit au bon moment. Il joue comme s’il était plus grand qu’il ne l’est réellement. Il réussit à marquer par dessus des défenseurs qui sont plus imposants que lui, il contre des tirs comme un vrai pivot… Il a notamment eu cet énorme contre dans les dernières secondes grâce à sa lecture du jeu.
En plus il a mis quelques tirs à 3 points sur pick-&-pop, il a converti ses opportunités. Sa capacité à être efficace derrière l’arc nous aide particulièrement contre les protecteurs de cercle qui aiment attendre dans la peinture. Ils doivent sortir sur lui. Et en plus il a les mains sûres. Il arrive toujours à lire le jeu de la bonne manière quand c’est à lui de faire la dernière passe.
Guerschon Yabusele est en train de se redécouvrir dans un rôle de pivot en NBA. Pas forcément le plus grand, il compense par une activité de tous les instants et une détermination impressionnante. Son entraineur est fan.