NBA – Un ancien bust dégoupille : « LeBron va laisser le basket en plus mauvais état qu’à son arrivée ! »

L’improbable retour aux Lakers !
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

À désormais 40 ans, LeBron James semble plus que jamais proche de la retraite. Reste à savoir quel sera son héritage sur les parquets NBA comme en dehors… et selon l’ancien joueur Kwame Brown, le bilan risque d’être particulièrement négatif pour le King.

Publicité

Ça se voit vraiment en 2024-25 : Malgré des qualités athlétiques folles, LeBron James est finalement bien un être humain comme nous tous. Il a beau encore tourner à près de 24 points, 8 rebonds et 9 passes de moyenne, l’ailier n’est plus aussi dominant physiquement alors qu’il a roulé sur la concurrence pendant plus de deux décennies.

Alors qu’il a fêté ses 40 ans il y a quelques jours, le quadruple champion NBA se rapproche de la fin de parcours. Certains se demandent s’il restera assez longtemps pour voir Bryce Maximus, son fils cadet, rejoindre la ligue. Pour cela, il lui faudra patienter jusqu’en 2026 au moins… On a donc un peu de mal à y croire et à vrai dire, le débat concerne plutôt l’empreinte qu’il laissera sur le basket-ball après avoir raccroché.

Publicité

Kwame Brown sans pitié avec l’héritage de LeBron James

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis divergent à ce sujet. Légende incontestée et porte-parole de la ligue pour les uns, créateur des superteams pour les autres, LBJ ne met pas grand-monde d’accord. Parmi les plus gros flops de l’histoire de la draft, Kwame Brown pense que le verdict sur le Chosen One ne sera pas glorieux :



J’ai entendu LeBron dire que le jour de Noël appartenait à la NBA. Plus maintenant. LeBron, je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur ce point. Et je sais que personne d’autre ne te le dira. Je pense que Rob Parker te l’a dit. Les chiffres ne confirment pas ce que vous dites, monsieur. Mais c’est un grand joueur. Je n’ai rien à redire là-dessus.

Publicité

Mais je crois que LeBron James va laisser le basket-ball dans un plus mauvais état que quand il est arrivé (en NBA). Et ce n’est que mon opinion, parce qu’il n’a pris aucune responsabilité dans l’impact qu’il a eu sur le jeu. Et pour beaucoup de choses, il l’a admis, il a dit la partie silencieuse à haute voix.

LeBron James est un joueur de football américain qui joue au basket-ball. Les règles ont été modifiées pour que son jeu puisse fonctionner. Ils se sont donc débarrassés du point forward. Ils se sont débarrassés de tous ceux qui pouvaient contester ses tirs et être présents sous le panier. De cette manière, il a un couloir grand ouvert et peut faire ce qu’il fait.

Publicité

Kwame Brown n’est peut-être pas le meilleur placé pour parler d’héritage laissé au basket-ball, mais il montre bien que le cas de LeBron divise. Une chose est sûre : sa retraite marquera profondément la NBA, après tout ce qu’il a accompli sur les parquets.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus