Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien international français, Louis Saha a notamment côtoyé Cristiano Ronaldo à Manchester United. L’attaquant tricolore se souvient d’ailleurs très bien d’une altercation remarquable entre le Portugais et un coéquipier, qui l’avait carrément poussé aux larmes.
Il aura passé la majeure partie de sa carrière de l’autre côté de la Manche, lui qui a rejoint la Premier League dès 1999 après ses débuts à Metz. Et s’il y a porté les couleurs de six clubs différents, c’est bien évidemment du côté de Manchester United que Louis Saha a connu ses plus belles heures, lui qui a remporté deux titres de champion d’Angleterre ainsi qu’une Ligue des Champions avec les Red Devils.
Passé par le célèbre club entre 2004 et 2008, le Français a donc été aux premières loges pour assister à l’avènement d’un jeune joueur du nom de… Cristiano Ronaldo, arrivé sur place quelques mois seulement avant lui. C’est là-bas que le scorer portugais est devenu une superstar à force de travail acharné et d’une détermination sans faille. Saha n’avait d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage, en 2018 :
Ce n’est pas humain ce qu’il fait, a déclaré avec admiration Saha. Il y a les statistiques, mais il y a aussi l’intensité dont il fait preuve à chaque match. Sa motivation est énorme, d’ailleurs on voit qu’à chaque fin de match son visage est tout rouge à chaque fois. Et, pourtant, deux ou trois jours après, il remet ça. Il ne rate pas beaucoup de matches.
La grosse embrouille entre Cristiano Ronaldo et Ruud van Nistelrooy
Dès le début, CR7 s’est révélé être un compétiteur hors pair sous le maillot mancunien. Mais la cohabitation avec lui n’était pas toujours évidente selon Saha, ce dernier se rappelant notamment une grosse dispute avec le vétéran Ruud Van Nistelrooy. L’ancien buteur néerlandais avait même fini par dégoupiller verbalement devant Ronaldo, suffisamment en tout cas pour lui faire perdre ses moyens :
Ruud avait un tel ego : il voulait toutes les passes ! Parfois, pour le développement de jeunes joueurs comme Ronaldo et Wayne Rooney, c’était difficile à gérer pour Sir Alex Ferguson. (…) D’ailleurs, Ruud a fait pleurer Ronaldo. Il y a des histoires qui se sont terminées par une dispute au moment où le père de Cristiano est décédé, alors que ce n’était pas le bon moment. Ce genre de choses arrivent, mais je suis sûr que Ruud regrette aujourd’hui certains de ses mots.
Auteur de 150 buts pour le mythique club britannique entre 2001 et 2006, RvN était déjà bien établi avant l’arrivée de son coéquipier natif de Madère. Il n’appréciait donc pas de le voir essayer de tirer la couverture à lui… même si sa manière de lui répondre fut quelque peu déplacée.
Cristiano Ronaldo n’est pas le plus facile à gérer en tant que coéquipier, et c’était déjà le cas lors de ses débuts à Manchester United. Agacé par la jeune star, Ruud van Nistelrooy s’était donc chargé de le remettre à sa place avec un discours particulièrement brutal.