NBA – Chris Paul s’explique enfin sur les raisons de son départ

Apr 3, 2014; Los Angeles, CA, USA; Los Angeles Clippers head coach Doc Rivers talks with guard Chris Paul (3) during the first half of the game against the Dallas Mavericks at Staples Center. Mandatory Credit: Jayne Kamin-Oncea-USA TODAY Sports

Franchise player et considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de la franchise, le départ de Chris Paul – même si attendu – a créé une onde de choc en Californie. Surtout que le meneur s’en est allé renforcer le rival, les Houston Rockets.

Dans un entretien avec The Undefeated, il s’est exprimé pour la première fois sur son départ. En revenant tout d’abord sur ses relations avec l’organisation :

J’adore les Clippers et son organisation. Steve Ballmer a été incroyable. La relation que j’ai nouée avec lui ces dernières années est quelque chose qui ne disparaîtra pas. […] Doc a été un incroyable coach ces 4 dernières années avec ces choses que j’ai eu la chance d’apprendre et entendre. […] Quand je me retrouve avec mon équipe AAU ou des enfants, je leur transmets les mêmes choses que me disait Doc.

Sans oublier de remercier également Armond Hill et Jasen Powell, respectivement assistant coach et préparateur physique des Clippers et d’affirmer qu’il avait contacté, avant son départ, certains de ses coéquipiers tel que Jamal Crawford, DeAndre Jordan, Blake Griffin et surtout le fils du coach, Austin avec qui il a eu une longue conversation. Ce qui aidera sans doute à calmer les rumeurs comme quoi un froid s’était installé entre les deux joueurs.

Le multiple All-Star a également pris le soin de préciser qu’après l’élimination en playoffs il n’avait pas encore prévu de quitter L.A. Il est ensuite revenu sur les conditions de son départ et les difficultés personnelles que ce genre de choix peut engendrer, sans un léger second degré :

Le plus marrant a été de l’annoncer à ma fille. Quand je lui ai dit, elle m’a regardée en disant « est-ce que Maman arrive? ». C’est la cruauté des enfants. Elle a 4 ans et elle se fout d’où l’on va, elle veut juste sa maman. Le plus dur ça a été avec mon fils. Quand je lui ai annoncé, il a pleuré et ça m’a brisé.

Et sur pourquoi il avait quitté les Clippers :

Nous avons eu un beau parcours ces 6 dernières années. Je pense qu’il était temps de changer, pas seulement pour moi mais aussi pour l’équipe. Tout le monde disait « on s’est fait tuer, on n’y arrivera pas, on ne franchira pas l’obstacle ». Je sentais qu’il était temps de partir.

L’entretien avec les Rockets a fini de convaincre CP3 qui a été conquis par l’ambition de James Harden et du staff mais aussi par la présence de son ex-coéquipier à New Orleans, Trevor Ariza. Désormais, les différends mis de côté, Chris Paul peut avancer et se mettre en quête du titre et avant tout, enfin atteindre ce fameux plateau des finales de conférence. Malgré tout, à 32 ans, avec 12 saisons dans les pattes et au sortir d’un nouvel exercice accomplie sur le plan individuel (18.1pts à 48%, 5.0rbds, 9.2asts, 2.0stls), son statut de leader et de chef d’orchestre de très haut niveau reste intact. Mais désormais, avec ce nouveau défi, associé au meilleur arrière de la ligue et l’arrivée possible de Carmelo Anthony qui se murmure dans les jours qui viennent, The Point God sera beaucoup plus difficilement pardonné en cas de nouvel échec.

 

NBA 24/24

Les dernières actus