Passée par l’OL, la star américaine Alex Morgan honnête sur sa venue en France : « J’ai eu du mal à…

L'ex-footballeuse américaine Alex Morgan, ici accompagnée du drapeau de la France
U.S. Soccer (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Véritable icône du football féminin, Alex Morgan a passé la majorité de sa carrière sur le territoire américain. Cependant, elle a aussi effectué une courte escale à Lyon, sur laquelle elle est revenue sans détour à l’orée de la Coupe du monde disputée en France.

Publicité

Destination très appréciée des touristes du monde entier, elle l’est également auprès des stars du ballon rond. Ces dernières années, la France n’a en effet cessé de voir défiler sur ses terrains certaines des plus grandes figures de l’histoire du football. Y compris féminin, grâce aux deux fers de lance que représentent à l’échelle internationale le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.

Alex Morgan se livre sur son bref passage en France

En duel depuis désormais plus de dix ans, les sections féminines du PSG et de l’OL ont fait appel à de grandes joueuses pour prendre le dessus dans cette lutte. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’une certaine Alex Morgan a posé ses valises à Lyon au cours de la saison 2016-17. Simplement prêtée six mois sur place, la célèbre attaquante a tiré un bilan très positif de cette pige en 2018, sur le site de la FIFA :

Publicité

Alex Morgan : J’ai adoré mon expérience à l’Olympique Lyonnais.

Habituée à évoluer dans le championnat américain, Morgan avait conscience du risque qu’elle prenait en s’expatriant en France, même pour une courte durée. Elle jugeait néanmoins cette opportunité comme bénéfique à sa carrière et affirme ne pas avoir eu à la regretter :



Alex Morgan : Lyon, c’est une étape importante dans ma carrière qui m’a aidée à découvrir un style de jeu différent et peut-être même à retrouver mon amour pour le football en me remettant en question comme jamais je ne l’avais fait auparavant. Aller à Lyon et jouer avec certaines des meilleures internationales a été une expérience à la fois difficile et fantastique à vivre.

Publicité

Car oui, tout n’a pas été si rose pour la star de Team USA dans l’Hexagone. Auteure de 12 buts en 16 apparitions avec les Fenottes, elle admet toutefois avoir rencontré quelques difficultés à son arrivée :

Alex Morgan : Au début, j’ai eu du mal à m’acclimater alors que je devais le faire rapidement, étant donné que j’avais très peu de temps devant moi. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience et j’en ai tiré exactement ce dont j’avais besoin.

Satisfaite de son passage, la buteuse voyait dès lors d’un bon œil un retour à Lyon avec sa sélection, dans le cadre de la Coupe du monde 2019 :

Alex Morgan : Je suis ravie que la demi-finale et la finale se jouent à Lyon. La ville et le stade sont magnifiques. J’ai vécu dans le centre-ville pendant six mois, donc y revenir pour ces matches va me motiver.

Publicité

Sans s’y être véritablement attardée, Alex Morgan estime avoir beaucoup appris en France via son prêt de six mois à l’Olympique Lyonnais. Le club n’a quant à lui pas eu à regretter son passage non plus, puisqu’il a réalisé un triplé historique avec l’Américaine.

Multisports

Les dernières actus