NBA – La décla incendiaire d’une légende sur Magic Johnson : « Si tu as le SIDA…

Magic Johnson, légende des Lakers en NBA
All The Smoke (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’annonce de la séropositivité de Magic Johnson avait eu l’effet d’un tremblement de terre, dans la NBA des années 90. Un Hall of Famer contemporain du meneur des Lakers avait d’ailleurs tenu des propos particulièrement durs à l’égard de ce dernier.

Publicité

Tout au long des années 80, son nom était absolument indissociable de la NBA et inversement. Quintuple champion et triple MVP de saison régulière entre 1980 et 1990, Magic Johnson enflammait le public à chacune de ses sorties sous le maillot des Lakers, avec lequel il avait lancé le Showtime qui demeure toujours aussi légendaire de nos jours. Sa rivalité avec Larry Bird avait même sauvé la grande ligue…

C’est donc sans surprise qu’en 1991, le monde du basket-ball tout entier était sous le choc après que Magic ait annoncé avoir contracté le SIDA. Connu pour sa vie délurée en dehors des matchs avec énormément de relations intimes, il avait fait la fête de trop… Consciente de sa situation, la superstar avait d’ailleurs annoncé sa retraite immédiate afin de se soigner, les chances de survie étant assez minces à cette époque.

Publicité

Karl Malone sans pitié sur la séropositivité de Magic Johnson

Malgré son départ, sa participation au All-Star Game 1992 avait tout de même été évoquée et même discutée parmi ses pairs en NBA. Si certains comme Isiah Thomas étaient convaincus qu’il fallait le laisser disputer le match des étoiles afin de le soutenir, d’autres comme Karl Malone se montraient bien plus réfractaires. L’ancien intérieur du Jazz n’avait pas mâché ses mots quand on l’avait interrogé sur le sujet :



Si tu as le virus du SIDA, il me sera difficile de jouer aussi dur que je le fais. Et si les gens ne peuvent pas respecter ma décision… c’est comme ça.

Connu pour pratiquer un jeu très physique, voire un peu trop d’ailleurs, le Mailman ne voulait donc pas prendre le risques de contracter le SIDA à son tour.

Publicité

Sauf que comme on le sait désormais, cette maladie ne se transmet que rarement par le sang et quasi exclusivement chez des consommateurs de drogue ou des personnes victimes d’hémophilie. Magic ne présentait donc pas un si gros risque que ça pour les autres joueurs et les propos de Malone lui avaient donc fait très mal, comme le Hall of Famer l’avait avoué des années plus tard dans le podcast de Shannon Sharpe :

Il l’a dit publiquement. Je venais de jouer avec lui dans la Dream Team. Je me suis entraîné contre lui tous les jours. Et maintenant, il ne veut plus jouer avec moi ? Je veux dire, contre moi ? Je me suis dit : « Wow, tu aurais pu simplement me dire ça ».

Pour rappel, Magic avait effectué un come-back surprise cinq ans après avoir pris sa retraite, disputant 32 matchs pour les Lakers en 1995-96 avant de se retirer à nouveau.

Publicité

Karl Malone est connu pour ses prises de position tranchées et celle sur Magic Johnson en 1992 en était un très bon exemple. En fin de compte, l’ancien Laker est parvenu à remporter son combat contre la maladie et a même effectué un bref retour sur les parquets. En revanche, on doute qu’il se soit rabiboché avec la légende du Jazz.

Déclarations Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus