Un ex-Bleu révèle le grave secret hors-terrain sur Zidane : « Il n’a pas été bon à l’Euro parce qu’il…

Zinédine Zidane
Real Madrid (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Bien avant d’irradier la planète de son talent lors de la plupart des compétitions internationales qu’il a disputées, Zinédine Zidane a connu un Euro 1996 plutôt délicat. Mais pourquoi ? Les révélations de Frank Leboeuf, accompagnées de celles de Christophe Dugarry, permettent d’y voir plus clair sur cette situation pas si mystérieuse…

Publicité

Au sortir du traumatisme de l’automne 1993, lors duquel la France s’est inclinée face à la Bulgarie en barrages du Mondial 1993, un nouveau cycle s’est lancé autour d’Aimé Jacquet. Très vite, le successeur de Gérard Houllier a identifié le jeune maestro autour de qui il entendait faire tourner son effectif : Zinédine Zidane.

Mais avant 1998, et son fameux doublé en finale face au Brésil, le natif de Marseille a traversé l’Euro 1996 sans être au niveau escompté, s’attirant d’ailleurs quelques critiques par la même occasion. Pourtant, ce que le grand public ne savait pas dans sa majorité, c’est que Zizou venait d’échapper au pire, et qu’il en était encore marqué…

Publicité

Zinédine Zidane rescapé d’un grave accident de voiture

C’est lors d’une des émissions du « Vestiaire », sur la défunte chaîne SFR, que Frank Leboeuf a dévoilé ce qui avait largement été passé sous le tapis à l’époque : un grave accident de la route qui a frappé le joueur à quelques semaines de l’Euro.

Ziz, il a eu un accident de voiture juste avant l’Euro 1996, et il fait une compétition moyenne derrière.



Et à en croire les propos de Christophe Dugarry, son grand ami, Zizou, alors âgé de 24 ans, aurait pu y laisser sa peau avec moins de réussite. « Duga » expliquait ainsi à RMC :

Il a eu un accident de voiture. La voiture était tout simplement défoncée. Je me souviens très bien car c’était le sponsor des Girondins de Bordeaux à l’époque, BMW, qui nous prête une voiture chacun à Zizou et à moi. Et je me souviens de la voiture qui revient sur le camion de dépannage, tu te dis : « Le mec qui est dans la voiture, il est mort ».

Publicité

La voiture est défoncée, il a un truc à la tête mais surtout la plus grosse douleur c’est dans l’accident avec ses fesses, il a cassé le levier de vitesse. Il a une béquille, un très gros hématome au niveau de la fesse. Avec son fessier, il a cassé le levier de vitesse et toute la compétition, il a eu un hématome. Donc il est loin d’être à 100%. Il a cette douleur dans la fesse.

Le récit de Dugarry fait froid dans le dos, mais fort heureusement, les blessures étaient « sans gravité » d’après Claude Montero, alors médecin de l’équipe de France. Vrai diagnostic ou propos destinés à rassurer ? Dans tous les cas, il est vrai que Zizou, transféré à la Juventus de Turin durant l’été, n’a pas pesé sur l’Euro 1996 comme il l’aurait souhaité. Fort heureusement, il s’est rattrapé 2 ans plus tard… et pas qu’un peu.

Publicité

Marqué par cet accident de voiture et par les séquelles sûrement plus importantes qu’on a bien voulu le dire à l’époque, Zinédine Zidane a vécu un Euro 1996 délicat, même s’il a contribué à amener les tricolores en demi-finale. Au-delà de toute considération sportive, il faut surtout se réjouir que Zizou, alors jeune père, ait réchappé de ce carambolage…

Multisports

Les dernières actus