Buteur sur la main de Thierry Henry, William Gallas cash : « Les Irlandais ? Excusez-moi mais ils…

William Gallas évoque la fureur des Irlandais
BFM (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si tout le monde se souvient que l’équipe de France s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2010 grâce à une main de Thierry Henry, on tend à oublier que cette main a bénéficié à William Gallas, qui a poussé le ballon au fond des filets. Bien des années plus tard, le défenseur central est revenu sur cet épisode tumultueux, avec un avis qui ne lui fera pas que des amis en Irlande…

Publicité

Comme un présage. Avant d’être la risée du football mondial en Afrique du Sud, en donnant à voir un pitoyable spectacle émaillé d’une grève, d’insultes, et de trois matchs insipides, l’équipe de France a eu toutes les peines du monde à se qualifier pour la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les troupes de Raymond Domenech sont en effet passées par des barrages contre l’Irlande, avec, au bout, la fameuse main.

Durant la prolongation, en effet, Thierry Henry a contrôlé le ballon de la main dans la surface de réparatin adversaire, ce qui a échappé à la vigilance des arbitres. William Gallas a ainsi pu inscrire le but salvateur pour les tricolores, et les envoyer en Afrique du Sud à la place de l’Irlande. Une énorme polémique en avait suivi, mais pour l’ancien défenseur central, rien de tout cela n’est justifié.

Publicité

William Gallas très clair sur la main de Thierry Henry

Dans l’émission « Le Vestiaire » sur SFR, Gallas s’était en effet montré sans pitié envers les Irlandais :

On a fait tout un plat sur cette fameuse main, je ne vois pas pourquoi. Les Irlandais n’étaient pas contents ? Excusez-moi, mais quelques matchs auparavant, ils ont bénéficié d’un pénalty non-sifflé en leur faveur. Grâce à ça, si je ne dis pas de bêtise, ils ont pu se qualifier. Et ils ne se sont jamais plaints !



Des propos qui corroborent ceux tenus par Gallas au micro de « GFFN » :

J’ai su en rentrant au vestiaire à la fin du match que c’était une main. Sur le terrain, je ne savais pas, donc j’ai marqué le but. C’était très important que nous nous qualifiions pour l’Afrique du Sud, en jouant qui plus est ce match en France. Jouer la Coupe du Monde a été très important dans ma carrière, et j’étais tellement excité sur le terrain. On a vraiment tous entendu dans le vestiaire que l’arbitre n’avait pas vu.

Publicité

Pour l’ancien joueur de Chelsea, il s’agit d’une erreur d’arbitrage comme une autre, d’un fait de jeu comme il en arrivait tant avant que la VAR ne vienne considérablement réduire le nombre de jugements erronés du corps arbitral. D’ailleurs, c’est à ses yeux la question de la technologie qui prime au moment d’évoquer cet incident :

C’était une erreur de l’arbitre, et c’est pourquoi on voit de plus en plus de technologie dans le football. Normalement, aujourd’hui, c’est la VAR qui aurait examiné cette situation. En tant que supporter, lorsque vous regardez certains matchs, vous pouvez être frustré parce que les arbitres font des erreurs et n’utilisent pas la technologie quand c’est nécessaire.

Publicité

Conscient du scandale qu’a suscité ce match et cet acte de tricherie déploré en Irlande, William Gallas voit les choses différemment : la faute revient à l’arbitre de n’avoir pas su faire appliquer les lois du jeu, et les Français ont tout simplement joué comme chacun l’aurait fait. Une sortie qui ne devrait pas contribuer à apaiser les tensions entre l’ex-Bleu et les fans irlandais !

Multisports

Les dernières actus