Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’il a récemment dépassé la barre des 100 matches en NBA, Victor Wembanyama a subjugué bon nombre de fans avec sa production à ce stade de sa carrière. L’une de ses statistiques, proche d’un record all-time, le voit toutefois dominé de façon effarante.
Est-il encore trop tôt pour affirmer que la hype dont il bénéficiait avant son arrivée en NBA se voulait pleinement justifiée ? Chacun se fera son propre avis sur ce point. En tout cas, Victor Wembanyama n’a pas à rougir devant le rendement qu’il affiche jusqu’à présent dans la ligue nord-américaine. Le bilan effectué il y a quelques jours, après son 100ème match sur place, le confirme.
Expert du contre, Wembanyama dans l’ombre de deux autres OVNI
Titulaire d’un profil complet, Wembanyama a noirci les feuilles de stats comme peu d’autres jeunes joueurs ont su le faire dans l’histoire sur ses 102 premiers matches NBA. À vrai dire, un seul est parvenu à tenir la comparaison globale avec lui, ce qui lui a valu un récent coup de projecteur. En revanche, ils furent plusieurs à présenter un rendement similaire, voire supérieur à celui du Français dans l’art du contre :
Most blocks in first 102 career games: pic.twitter.com/mJkLmmrak3
— Extra Muse (@extra_muse) January 7, 2025
Auteur de ce tableau comparatif, le compte X Extra Muse, spécialisé dans les statistiques, a lui-même été surpris de voir Wemby en quelque sorte dominé par deux joueurs relativement oubliés :
Extra Muse : J’ai fait ce graphique avec Wemby à l’esprit, mais je tiens vraiment à souligner à quel point Manute Bol (et Mark Eaton, d’ailleurs) étaient ridicules. Des contreurs épouvantablement forts.
Véritables légendes du contre, Mark Eaton et Manute Bol n’ont pas reçu un temps de jeu aussi conséquent que l’international tricolore à leur arrivée dans la ligue. Cela ne les a pas empêchés de faire régner la terreur dans la raquette avec une fréquence de blocks ahurissante. Certes plus âgés en tant que rookies, ils ont néanmoins reçu ces dernières heures les éloges d’internautes stupéfaits par leurs exploits :
@ethernithifo : Bambi se fait laver par Manute et Eaton
@Vietpride218 : Pardon, en 23.3 minutes par match ? Pardon ?! Mon Dieu, Manute.
@MuffinMane615 : Les chiffres de Bol et Eaton sont époustouflants pour être honnête
@MugiHoops : J’ai bien lu 431 contres en 23 minutes par match ?
Salué pour ses qualités de contreur qu’il exprime avec brio sur les parquets NBA, Victor Wembanyama se voit néanmoins mis dans l’ombre dans le domaine par Manute Bol et Mark Eaton. Tous deux étaient toutefois loin de briller autant que lui offensivement.