Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent lors du premier duel de la saison entre Spurs et Bulls, Victor Wembanyama était bien présent pour le second, ce lundi. Victime d’un highlight notable en plus de la défaite, l’intérieur français a également fait l’objet d’une révélation de Zach LaVine.
Un mois après la déculottée subie à domicile, ce sont cette fois-ci eux qui rendaient visite aux Bulls avec la ferme intention d’obtenir leur revanche. Pour cela, et contrairement à ce premier affrontement perdu largement, les Spurs pouvaient compter sur Victor Wembanyama. Un renfort de taille, sans mauvais jeu de mots, qui n’a toutefois pas suffi pour inverser les rôles malgré une physionomie de match plus serrée.
En effet, le jeune intérieur français ne s’est pas montré capable d’éviter la défaite de son équipe au United Center, lundi (110-114). Tout comme il s’est révélé impuissant face à l’ultime assaut de Coby White, auteur de ce que certains qualifieront de poster sur sa tête. Une action qui a sans grande surprise emprunté un aspect viral dans la communauté NBA… et qui se voulait semble-t-il préméditée.
Zach LaVine dévoile le plan des Bulls lié à Victor Wembanyama
Intervenu à quelques secondes du buzzer final, le highlight de Coby White sur Wembanyama a permis aux Bulls de sceller leur victoire de façon spectaculaire. Mais pas que. À en croire Zach LaVine, il a également permis à l’arrière de relever un défi collectif lancé dans le vestiaire avant le début de la rencontre. De quoi rendre d’ailleurs jaloux son leader, comme ce dernier l’a confié dans des propos rapportés par All Chgo :
Zach LaVine : Avant le match, on n’arrêtait pas de plaisanter en disant que quelqu’un devait tenter de lui monter dessus au niveau du cercle. J’ai essayé de le faire mais ça n’a pas fonctionné, donc je suis heureux pour Coby. Et un peu envieux aussi. Coby a dû mettre seulement deux dunks depuis le début de la saison et l’un d’eux est sur la tête de Wemby !
LaVine connait visiblement bien son coéquipier, puisque ce dernier n’a effectivement inscrit là que son deuxième dunk de la saison. Et quel dunk ! Impressionné, le double All-Star a toutefois tenu à attribuer une partie du mérite à son entraîneur, Billy Donovan :
Zach LaVine : C’était un très bon système de la part de Billy. On s’est retrouvé dans une situation de mismatch avec moi et Chris (Paul) mais ils ont réussi à bien contenir mon départ en dribbles. Du coup, j’ai passé le ballon à Coby, qui a feinté un tir et qui a fait sauter son défenseur. Tous les autres étaient de l’autre côté de la peinture, donc il a foncé vers le panier comme on est censé le faire dans ce cas.
Les futurs adversaires de Wemby peuvent dès lors prendre note s’ils souhaitent eux aussi éviter ses contres au niveau de l’arceau et faire le tour des réseaux sociaux.
Double vainqueur du Dunk Contest, Zach LaVine n’a cependant pas réussi à faire parler ses aptitudes dans le domaine face à Victor Wembanyama. Coby White, lui, y est en revanche parvenu, ce qui lui a valu les éloges… et la jalousie du voltigeur-star.