Passé durant 3 ans en Italie, Youri Djorkaeff sans langue de bois : « Les Italiens ? Ils…

Youri Djorkaeff évoque les Italiens
VBET (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comme de nombreux « top players » français des années 1990, c’est en Italie que Youri Djorkaeff a fait son grand saut vers l’étranger. Joueur de l’Inter Milan pendant 3 ans, l’ex-milieu offensif connaît bien les Italiens – mais s’il leur voue évidemment du respect, il n’a pas manqué de les tacler assez sèchement en marge de la dernière Coupe du Monde…

Publicité

Après avoir fait ses armes en France, en brillant notamment à l’AS Monaco puis au Paris Saint-Germain, Youri Djorkaeff a découvert un autre monde en Italie. Parti à l’été 1996 à l’Inter Milan, tandis que Zinédine Zidane, lui, rejoignait la Juventus de Turin, le fils de « Tchouki » s’est très rapidement habitué à cette marche qu’il a franchie, et qui lui a permis, notamment, de côtoyer un certain Ronaldo.

Mais si le natif de Lyon a apprécié son expérience au pays de Leonardo de Vinci, il n’en reste pas moins sévère avec les transalpins lorsqu’il compare les dernières années du football français et celle du football italien. Car pour lui, c’est un véritable gouffre qui s’est creusé entre ces deux nations majeures du ballon rond.

Publicité

Interrogé par « La Stampa » avant la finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Argentine en 2022, Djorkaeff a d’abord été invité à donner son avis sur les clés du succès des Bleus, en finale lors de 4 des 7 dernières éditions :

Tout, du sol au plafond. Le système de scouting, le travail des clubs formateurs… Tout ça, c’était déjà en place quand j’étais encore joueur. D’ailleurs, mon parcours de Grenoble jusqu’à l’équipe de France n’est pas très différent de celui de Giroud.



Youri Djorkaeff critique vertement les italiens

En dépit de la défaite à l’issue du match épique face à Lionel Messi et sa bande, ce bilan tranche avec celui des Italiens, en grande difficulté depuis leur victoire en 2006 face aux tricolores. Mais comment l’expliquer ? Djorkaeff, pourtant donc interrogé par la presse italienne, n’a pas forcément pris de gants :

Publicité

Les Italiens parlent d’imiter la France depuis des années, c’était déjà le cas quand j’étais encore à l’Inter ! Sauf qu’ils ne l’ont jamais fait. L’Espagne s’est appuyée sur les jeunes et les a fait grandir, les Pays-Bas aussi. Mais l’Italie non, jamais. C’est profondément anormal qu’ils ne soient pas à ce Mondial.

Les propos de l’ancien joueur milanais, qui a notamment marqué les esprits par un but en ciseau incroyable face à l’AS Roma, ne sont évidemment pas passés inaperçus… mais a-t-il tort ? Grande nation du football, comme en attestent les 4 étoiles sur son blason, la squadra azzurra a bel et bien perdu de sa superbe, et il appartient désormais à la nouvelle génération de marcher dans les traces des anciens.

Publicité

Connu pour dire les choses comme il les pense, Youri Djorkaeff n’a pas mâché ses mots pour expliquer l’absence de l’Italie à la Coupe du Monde 2022, ainsi que des dernières années globalement très décevantes à l’exception de l’Euro 2020. La bonne nouvelle pour les transalpins, c’est que Luciano Spalletti commence à poser sa patte. De quoi, peut-être, calmer les ardeurs du « Snake » et de ses critiques !

Multisports

Les dernières actus