Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’ils restaient sur deux victoires de rang, dont une face aux Kings, les Warriors se sont lourdement inclinés ce dimanche contre Sacramento (129-99). Cette gifle a d’ailleurs conduit Stephen Curry à livrer des mots forts en conférence de presse.
Le réveil espéré par leurs fans s’est avéré de courte durée. Dans le dur depuis le début de la saison, les Warriors semblaient avoir retrouvé des couleurs ces derniers jours en NBA. Après une déculottée infligée à Philadelphie, ils étaient en effet parvenus à dominer des Kings pourtant en forme, samedi. Ce, avant de retrouver 24 heures plus tard leurs voisins californiens dans un back-to-back au scénario bien différent.
Une nouvelle fois à guichets fermés, le Chase Center s’est placé comme le théâtre d’une véritable humiliation de ses pensionnaires. Rapidement menés, ces derniers ne sont jamais parvenus à inverser la tendance et ont même compté jusqu’à 39 points de retard. Au final battus de 30 unités (129-99), ils ont ainsi replongé dans des doutes auxquels n’échappe pas leur leader, Stephen Curry.
Le constat cinglant de Stephen Curry sur ses Warriors
De retour aux affaires après une mise au repos, Curry a rendu une copie relativement satisfaisante sur le plan statistique (26 points, 8/12 au tir, 7 rebonds). Ce serait toutefois ne pas tenir compte de ses 4 pertes de balle en première mi-temps, particulièrement préjudiciables aux Warriors. À l’issue de la rencontre, le meneur-star a d’ailleurs lui-même admis que son équipe ne peut pas se permettre une entame aussi ratée :
Stephen Curry : Personne n’apprécie le fait d’être humilié comme ça, surtout dès le début du match. Je sais qu’on était en back-to-back — même si personnellement, je n’ai pas joué hier — et que les Kings ont une attaque rapide, mais ils ont eu à disposition toutes les options qu’ils souhaitaient et ils ont pris tous les rebonds offensifs dans le premier quart-temps.
Avant même qu’on prenne notre premier temps mort, il y avait déjà 10 points d’écart (6 en réalité, ndlr). Au final, le quart-temps s’est fini sur un score de 36-21 et on n’est pas construits, surtout dans la situation actuelle, pour remonter un tel écart.
D’apparence critique envers son supporting-cast, Steph n’a pas omis de signaler ses propres erreurs pour expliquer ce fiasco collectif :
Stephen Curry : Je ne veux pas surréagir mais il faut tenir compte de notre manque d’exécution. Évidemment, j’ai moi-même commis quelques pertes de balle dans le premier quart-temps. On leur a donné des possessions et on n’a pas été assez bons pendant ces douze premières minutes. C’est ce qui leur a permis d’établir leur domination et on n’a pas eu de réponse à offrir.
Les Warriors n’ont pas su faire coup double face aux Kings, plombés par un début de match à sens unique en faveur de leurs adversaires. Un faux départ que Stephen Curry considère irrattrapable pour son équipe, tout en reconnaissant y avoir contribué.