NBA – Ex-coéquipier d’Evan Fournier, Derrick Rose déballe sur Tom Thibodeau : « Il est malade »

La légende NBA Derrick Rose (gauche) et l'entraîneur des New York Knicks, Tom Thibodeau (droite)
NBA (DR) / FOX 32 Chicago (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé dans les rangs de la NBA en 2008, Derrick Rose y a rapidement fait la rencontre de Tom Thibodeau et a longtemps évolué sous ses ordres. Y compris aux Knicks, avec Evan Fournier, ce qui lui a permis de dresser un constat cash sur le célèbre entraîneur.

Publicité

N’aurait-il porté les couleurs que d’une seule franchise NBA s’il n’avait pas été plombé par ses soucis physiques ? La question hante encore les fans des Bulls, qui auraient sans nul doute sacrifié beaucoup de choses pour que ce scénario se matérialise. Or, malheureusement pour eux, Derrick Rose a fini par quitter Chicago après de graves blessures qui ont considérablement entravé son ascension vers les sommets.

Suite à son sacre en tant que MVP, en 2011, le meneur-star s’est en effet révélé incapable de retrouver le niveau qui fut le sien lors de cette mémorable saison. Cela l’a d’ailleurs conduit à changer d’air et à porter successivement les couleurs des Timberwolves ou encore des Knicks. Le tout, sans toutefois souffrir d’un trop gros dépaysement dans ces deux franchises, où il a retrouvé un certain Tom Thibodeau.

Publicité

L’hilarante anecdote de Derrick Rose sur Tom Thibodeau

Entraîneur des Bulls de 2010 à 2015, Thibodeau a par la suite rebondi à Minnesota et New York, où il officie encore actuellement. Ses méthodes, elles, restent toujours clivantes. Demandez plutôt à Evan Fournier, mis au placard par ses soins et heurté par ce traitement, ou encore à Rose, victime du même phénomène. Ce dernier l’a d’ailleurs récemment mentionné auprès du journaliste K.C. Johnson après avoir pris sa retraite :



K.C. Johnson : Est-ce que tu penses que Tom Thibodeau va te demander de travailler ta défense ce soir ?

Derrick Rose : Il est sûrement assez fou pour le faire. C’est dingue. Juste après que j’ai annoncé ma retraite, il m’a appelé pour me parler de basket. J’étais là, « Thibs, je ne vais venir à aucun entraînement, mec. C’est fini. » J’ai des vacances à prendre.

Publicité

Il faut donc croire que, malgré la triste fin de leur collaboration, les rapports entre les deux hommes sont restés au beau fixe. En tout cas, Thibs aurait semble-t-il aimé accueillir le jeune retraité à l’un de ses entraînements, sans doute pour donner quelques conseils à ses joueurs actuels. Un récit qui résume bien la nature singulière du tacticien de 66 ans, que Pooh apprécie toujours autant :

Derrick Rose : Thibs est malade. Je l’aime à mort. J’ai hâte de le voir.

Des propos affectueux qu’il a pu lui adresser directement samedi dernier, tandis que sa carrière était mise à l’honneur de manière symbolique lors de l’affrontement entre les Knicks et les Bulls.

Publicité

Écarté des plans de Tom Thibodeau durant la fin de son passage aux Knicks, Derrick Rose ne se montre pas pour autant rancunier envers son entraîneur de longue date. Au contraire, il continue de porter ce dernier et sa folle personnalité dans son cœur.

Déclarations Derrick Rose NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus