En Arabie Saoudite depuis 6 mois, la clause irréelle dans le contrat de Laurent Blanc : « Si jamais il…

Laurent Blanc évoque l'Arabie Saoudite
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Arrivé en Arabie Saoudite durant l’été, Laurent Blanc frappe fort pour sa découverte du championnat : bien lancé dans la course en titre, le technicien français pourrait ainsi activer une clause vertigineuse de son contrat. Et autant dire que s’il atteint son objectif, cette somme colossale lui changerait la vie…

Publicité

Après une année bien délicate et tumultueuse à l’Olympique Lyonnais, c’est loin de l’agitation de la presse française que Laurent Blanc relève son nouveau défi. Déjà passé par le Golfe entre 2020 et 2022 avec une expérience mitigée au Qatar, le « Président » semble cette fois-ci avoir trouvé chaussure à son pied à Al-Ittihad, en Arabie Saoudite.

Il faut dire que son effectif est composé de nombreux noms ronflants, à commencer par Karim Benzema, N’Golo Kanté, Steven Bergwijn, Houssem Aouar, Fabinho, ou encore Moussa Diaby. De fait, la direction s’est montrée claire : le titre est l’objectif affiché. Et pour donner un supplément de motivation à « Lolo White », elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère.

Publicité

La prime faramineuse en cas de titre de champion pour Laurent Blanc

D’après les informations de L’Équipe, relayées par Onze Mondial, c’est un véritable pont d’or qui attend Blanc en cas de trophée pour Al-Ittihad. Et il ne s’agit pas d’une petite prime en passant, comme c’est parfois le cas : :

Pour tenter de motiver encore plus Laurent Blanc pour atteindre cet objectif, les dirigeants saoudiens n’ont pas lésiné sur les moyens.



En plus d’un très confortable salaire de 10 millions d’euros par saison, L’Equipe du jour révèle que Blanc dispose dans son contrat d’une prime de 8 millions d’euros si jamais il parvenait à remporter la Saudi Pro League. Forcément de quoi apporter un surplus de motivation…

Publicité

Alors cet objectif est-il réaliste ? La réponse est oui. Si le Al-Nassr de Cristiano Ronaldo semble déjà distancé dans la course au titre, Al-Ittihad truste actuellement la tête du championnat avec 36 points en 13 journées, un bilan quasi-parfait, juste devant Al-Hilal, qui comptabilise 34 points. De toute évidence, c’est entre ces deux formations que se jouera la victoire finale.

Soulignons que l’unique défaite des hommes de Laurent Blanc cette saison est survenue, justement, contre Al-Hilal, en septembre (1-3). Le match retour, qui se jouera le 22 février prochain, pourrait donc s’avérer déterminant pour la course au titre qui s’achèvera durant le mois de mai prochain.

Publicité

S’il a certes déjà empilé beaucoup d’argent durant sa carrière de joueur et d’entraîneur, Laurent Blanc se retrouve très certainement face à l’une des plus grosses primes jamais promises à un coach dans l’histoire du football. Alors arrivera-t-il à aller chercher ces 8 millions d’euros ? Rendez-vous dans quelques mois !

Multisports

Les dernières actus