Le légendaire Marcello Lippi avoue : « Zidane m’a dit qu’il ne voulait pas jouer, alors je lui ai…

Zinédine Zidane et Marcello Lippi
Skweek (DR) / NOVE (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En difficulté lors de ses débuts à la Juventus Turin, Zinédine Zidane a mis un peu de temps à sa faire sa place dans l’équipe du légendaire Marcello Lippi. Le tournant a peut-être eu lieu un jour bien précis, quand Zizou, usé, a demandé de ne pas faire partie du groupe pour le match qui suivait. De quoi faire réagir le tacticien italien manu militari…

Publicité

Quand Marcelo Lippi a récupéré Zinédine Zidane au nez et à la barbe de Manchester United à l’été 1996, il a été ravi. Il faut dire que le mythique entraîneur de la Juventus était d’ores et déjà persuadé d’avoir fait main basse sur un futur Ballon d’Or, lui qui a très rapidement compris comment coacher le prodige français :

Aucun entraîneur au monde ne peut apprendre quoi que ce soit techniquement à Zidane. Avec les très grands joueurs, l’entraîneur doit juste faire comprendre le poids de certaines situations, enseigner une certaine mentalité, l’importance de se mettre au service de l’équipe. Mais même pour ça, Zidane avait une prédisposition. Fuoriclasse (terme italien pour désigner un joueur d’exception, ndlr), il l’était déjà en arrivant à Turin.

Publicité

La discussion entre Lippi et Zidane qui a tout changé

Pourtant, tout n’a pas été simple. En délicatesse lors de ses premiers mois à Turin, comme Michel Platini en pareille situation 15 ans lui, « ZZ » était proche de jeter l’éponge. Mais une discussion a tout fait basculer, comme se souvient Lippi :;

Il a toujours eu notre confiance absolue, parce qu’on voyait combien il était bon. Un jour il est venu me dire « Je n’y arrive pas, vous devriez me laisser à la maison », alors je lui ai répondu qu’il n’était même pas question d’y penser. « Tu es le plus fort de tous. Tant que je serai là, tu seras toujours titulaire. Tu vois combien je crois en toi ? »



Un choix payant de la part de Lippi, qui ajoute, pas peu fier de son management du timide « Francese » :

Le dimanche suivant, il a marqué un but magnifique contre l’Inter. Il ne s’est plus arrêté et il est devenu ce qu’il a été ensuite.

Publicité

Effectivement, Zidane s’est avéré être un maillon indispensable du schéma turinois pendant 5 ans, empilant de nombreux trophées, mais échouant à gagner une Ligue des Champions – ce qu’il fera un peu plus tard avec le Real Madrid.

En tout cas, Lippi tient en très haute estime son ancien numéro 10, au point de lui formuler un compliment rarissime :

A mon avis le meilleur de la décennie. Avant lui, il y a eu Maradona. Ensuite, Zidane a été le meilleur joueur de sa génération.

Publicité

Personnalité renfermée et parfois en proie au doute, en dépit de son immense talent, Zinédine Zidane a eu besoin d’être rassuré par Marcello Lippi lorsqu’il était au plus bas pour débloquer la plénitude de son potentiel. Un échange gagnant entre un entraîneur d’exception, et un joueur d’exception.

Multisports

Les dernières actus