Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Rival n°1 de Zinédine Zidane dans les débats cherchant à désigner le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe de France, Michel Platini s’est souvent exprimé à son sujet. L’une de ses sorties le concernant, d’apparence peu flatteuse, est d’ailleurs restée gravée.
De passation de témoin, il n’y a pas vraiment eu. Après tout, sept ans ont passé entre la dernière sélection de l’un et la première de l’autre. Et pourtant, Zinédine Zidane reste considéré comme le digne successeur de Michel Platini en équipe de France. Tous deux parés du numéro 10, les deux légendaires milieux de terrain représentent pour beaucoup les deux plus grands joueurs de l’histoire des Bleus.
La comparaison mythique de Michel Platini sur Zinédine Zidane
Idole de jeunesse de Zidane, Platini a dès lors souvent fait l’objet d’éloges de ce dernier. Le champion d’Europe 1984 s’est lui aussi déjà fendu de compliments envers son jeune compatriote. Cela dit, aucun d’entre eux n’a davantage marqué les esprits qu’une autre déclaration plus cinglante livrée par « Platoche », qui s’était amusé à dresser une comparaison avec… Diego Maradona :
Michel Platini : Ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange.
Maradona possédait-il dès lors une technique plus développée que Zizou aux yeux de Platini ? C’est en tout cas l’interprétation qu’ont adoptée bon nombre de fans. Or, l’ancien président de l’UEFA a réfuté cette version dans un entretien accordé à L’Express :
Michel Platini : Dans mon esprit, c’était vrai et cela n’avait rien de négatif. En fait, je m’adressais à ceux qui ont découvert le football en 1998, en s’émerveillant devant les gestes de Zinédine. Or, certains de ces gestes n’avaient rien de nouveau pour les connaisseurs. J’ai vu Omar Sahnoun (joueur nantais des années 1970) les faire au service militaire !
En revanche, l’image de l’orange qu’il a utilisée pour exprimer son point de vue ne sortait pas de nulle part, comme il l’expliquait à RTL :
Michel Platini : En 1987, à mon jubilé, Diego est venu en me disant qu’il était blessé et qu’il voulait juste jongler avec une orange devant le public. Je lui ai demandé de faire l’effort de jouer 20 minutes, et finalement il n’a jamais voulu sortir. D’où l’expression sur Zidane, Maradona et l’orange.
S’il n’a donc pas cherché à critiquer la technique de Zidane en la rapprochant de celle de la légende argentine, Platini a néanmoins affirmé que cette dernière a transmis davantage d’émotions :
Michel Platini : Diego est l’enfant d’une nation pauvre comme l’était l’Argentine et d’une ville pauvre comme l’était Naples. Il a donné de la joie, du bonheur, mais c’est au-delà des Champs Élysées 1998.
Qualifié de technicien révolutionnaire dans l’univers du football, Zinédine Zidane n’aurait pourtant rien inventé par rapport à un Diego Maradona. C’est en tout cas ce qu’assurait son idole Michel Platini, lui-même marqué par les prouesses de l’Argentin.