Après l’avoir entrainé, Rudi Garcia balance sur Cristiano Ronaldo : « Je lui ai dit qu’il…

Cristiano Ronaldo et Rudi Garcia
UR Cristiano (DR) / Carré (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À son arrivée en Arabie saoudite, Cristiano Ronaldo a été entrainé par Rudi Garcia, tacticien bien connu en Ligue 1. Ce dernier, dans une longue interview, est revenu sur cette collaboration exceptionnelle avec l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

Publicité

Cristiano Ronaldo est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, il a été entrainé par de nombreuses légendes comme Sir Alex Ferguson, Zinédine Zidane ou encore José Mourinho, ce qui explique peut-être son amour de la victoire et son exigence. Quand on passe sous les ordres de ces tacticiens de génie, il faut se mettre au pas.

Depuis son départ pour l’Arabie saoudite en revanche, le Portugais ne côtoie plus vraiment la même trempe de coachs, puisque Dinko Jelicic ou Luís Castro, qui se sont succédés récemment sur le banc de Al-Nassr, n’ont pas les palmarès les plus fournis. Ce que l’histoire retiendra, c’est que le premier homme à avoir mis CR7 sur le terrain dans ce nouveau championnat est Français, et il répond au nom de Rudi Garcia.

Publicité

Rudi Garcia honnête sur Cristiano Ronaldo au quotidien

Passé par la Roma, l’Olympique de Marseille ou encore l’Olympique Lyonnais, il a dû composer avec des forts caractères, des égos importants dans ses vestiaires, mais jamais aucun du niveau de Cristiano Ronaldo. Dans une interview passionnante pour la chaine YouTube « Carré », le tacticien a dévoilé les coulisses de cette collaboration.



Au début le président me disait qu’il avait peut-être une idée pour le mercato. Il parlait d’une « idée folle »… Puis après il a été obligé de me dire que cette idée folle c’était Cristiano Ronaldo. Je lui ai dit qu’il pouvait le faire signer quand il voulait ! Même s’il a été critiqué, quand il arrive ça jette un coup de projecteur incroyable sur le club.

Publicité

Par contre, l’homme et le joueur sont irréprochables. Tout s’est bien passé avec lui, ça a été un joueur assez facile à gérer. Forcément, quand tu as un Francesco Totti à la Roma ou un Cristiano Ronaldo, tu mets d’abord son nom sur la feuille de match et tu fais l’équipe autour. Quand il arrive, tu comprends pourquoi c’est devenu Cristiano Ronaldo.

Il arrive avant tout le monde à l’entrainement, il travaille plus que tout le monde, il reste plus longtemps que tout le monde après les séances pour faire ses exercices… Ce n’est pas une légende tout ça. Le mec à 37 ans il restait encore en pleine forme. Il saute un peu moins haut, court un peu moins vite, mais ça reste au-dessus de la moyenne. Au départ c’est surtout moi qui discutait avec lui.

Publicité

Rudi Garcia a été surpris par l’arrivée de Cristiano Ronaldo, puis par son éthique de travail. Alors que certains parlaient de l’Arabie saoudite comme d’une préretraite pour CR7, il semble y mettre la même application qu’au Real…

Multisports

Les dernières actus