Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Entraîneur de l’AS Monaco pendant 5 années, Leonardo Jardim connaît bien la France. Et s’il a laissé une plutôt bonne image au sein du championnat, le Portugais avait pourtant mis les pieds dans le plat d’emblée, quelques mois à peine après son arrivée, en critiquant vertement les Français. Au moins, on ne peut pas lui reprocher d’être hypocrite !
Désormais parti du côté du Golfe pour découvrir une nouvelle culture et, de toute évidence, faire gonfler son compte en banque, Leonardo Jardim reste l’une des figures marquantes de la Ligue 1 des années 2010. Il faut dire que le Portugais a réussi à gagner une Ligue 1 avec l’AS Monaco, mettant temporairement en suspens l’hégémonie parisienne lors de la saison 2016-2017.
Mais s’il a fini par être reconnu et apprécié par l’ensemble du paysage du ballon rond tricolore ou presque, Jardim a d’abord été victime de critiques acerbes lors de son arrivée dans la Principauté. Et en plus de ne pas les avoir oubliées, il a aussi une explication claire et nette à ses yeux : la réticence des Français vis-à-vis des étrangers.
Leonardo Jardim tire à boulets rouges sur les Français
Interrogé par L’Équipe alors qu’il vivait des premiers mois difficiles, lors desquels certains de ses choix avaient été remis en cause, le Portugais estimait être ciblé parce qu’il était étranger et méconnu :
Quand ça ne gagne pas, les gens visent l’entraîneur, c’est partout pareil. Et quand c’est un coach portugais peu connu, c’est plus facile. On ne me connaît pas ici mais vous savez au Portugal, les entraîneurs français ne sont pas très connus non plus.
Et l’actuel coach coach d’Al-Aïn, aux Emirats Arabes Unis, d’enfoncer le clou :
On regarde d’abord son pays et c’est normal. Mais j’ai l’impression qu’en France, les gens sont nationalistes, ils défendent beaucoup leurs compatriotes, moins les étrangers.
Un point de vue tranché, qui avait beaucoup fait réagir à l’époque, et qui a le mérite de poser une question légitime : les entraîneurs français, par leur proximité accrue avec certains journalistes, nouée notamment lors de leur carrière de joueur, bénéficient-ils d’une plus grande clémence que les étrangers ? Chacun a son avis sur le sujet, mais le débat est loin d’être illégitime.
Jardim, lui, ne tient pas rigueur aux Français de ce biais qu’il déplorait dans l’interview plus haut. Parti en 2019 de Monaco, il n’exclut pas d’à nouveau entraîner en Ligue 1, preuve de son appétence pour ce championnat dans lequel il a signé quelques uns de ses plus beaux résultats. Et où force est de constater que personne n’a fait mieux que lui pour venir titiller le PSG…
Après une période d’adaptation pas évidente, lors de laquelle il considère avoir été injustement ciblé parce qu’il était un entraîneur étranger et méconnu, Leonardo Jardim garde toutefois principalement de bons souvenirs de la France. Et la question qu’il a soulevée, elle, reste d’actualité aujourd’hui encore.