Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ex-international français et maillon fort du côté gauche de la défense de Manchester City pendant plusieurs années, Gaël Clichy s’est frotté aux joueurs les plus impressionnants du football mondial. Parmi eux ? Un certain Lionel Messi, notamment dans un duel que le tricolore n’a pas oublié. Et on peut lui reconnaître son honnêteté…
Aujourd’hui, on peut le dire : rien n’a résisté à Lionel Messi. Vainqueur de la Coupe du Monde et de la Copa America en l’espace de quelques mois après avoir si longtemps échoué, la « Pulga » a tout gagné tant en club qu’en sélection. Mais il fut un temps où le génie avait encore quelques os à ronger, et notamment un qui faisait du bruit début 2010 : il n’avait jamais marqué face à une équipe anglaise.
Frustré par un 2-2 à l’aller face à Arsenal en Ligue des Champions, match lors duquel il était donc resté muet, Messi a été titillé par Thierry Henry sur ce sujet. Bilan ? Une victoire 4-1, avec un quadruplé retentissant et passé à la postérité de la part de l’Argentin. En face de lui, le pauvre Gaël Clichy, alors arrière gauche des Gunners, a subi, subi, et encore subi.
Gaël Clichy admiratif du mutant Lionel Messi
Lors d’une interview accordée à Oh My Goal, le Français est revenu sur ce fameux match, et sur le calvaire que lui et ses partenaires de défense ont subi :
Je fais partie de cette équipe qui a pris 4 buts, et les 4 buts, c’est lui qui les met. Il marque notamment ce fameux but, donc là tu t’inclines, il n’y a pas grand chose à dire. Des fois, il faut savoir le dire.
Le mec il frappe en lucarne, il fait un sombrero (une balle piquée, ndlr) sur le gardien, mais piquée de 1 mètre quoi, il termine calmement… Là, je peux te donner des noms de joueurs, très grands joueurs, qui ne sont pas capables d’exécuter ce geste à cette vitesse-là. Lui il a fait ça devant 80.000 personnes, en ayant marqué déjà un hat-trick ou quelque chose comme ça…
Ça veut dire que le gars même quand il est déjà en tête de l’affiche, où il pourrait avoir la tête dans les étoiles, il a lucidité de faire ça… Je ne pense qu’il y aura d’autres joueurs de son calibre.
Lionel Messi est effectivement entré dans l’histoire ce soir-là, avec cette performance qui a fait taire tous ses détracteurs, et ceux qui lui reprochaient de ne jamais avoir marqué contre une équipe anglaise :
🔵🔴 Leo Messi hits FOUR #OTD in 2010 ⚽️⚽️⚽️⚽️#UCL | #OnThisDay | @FCBarcelona pic.twitter.com/BH7RHv16ib
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 6, 2020
Croiser Lionel Messi en tant qu’arrière gauche est à la fois un honneur et un moment terrifiant, et Gaël Clichy en sait quelque chose. Subjugué par la version inhumaine de l’Argentin qu’il a affronté lors de ce fameux match entre Arsenal et Barcelone, le Français s’incline avec beaucoup d’humilité et de respect. Fair-play… et lucide.