Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vocal au sujet de Victor Wembanyama à l’aube du Christmas Day, Josh Hart est parvenu à prendre le dessus face à lui ce mercredi sur le plan collectif avec une victoire des Knicks (117-114). Après coup, il a dès lors pu livrer le fond de sa pensée le concernant.
Si les Spurs sont repartis du Madison Square Garden avec une nouvelle défaite, c’est (aussi) un peu à cause de lui. Simplement auteur de 12 points, Josh Hart a néanmoins contribué de fort belle manière au succès des Knicks (117-114), ce mercredi, en ouverture du Christmas Day NBA. Notamment sur l’ultime possession de la rencontre, durant laquelle il a capté deux rebonds offensifs précieux afin de sécuriser la victoire :
You don't have to score to be The Closer
— New York Basketball (@NBA_NewYork) December 25, 2024
Look at Josh Hart pic.twitter.com/WnKD2Sgrd8
Josh Hart rend son verdict sur Victor Wembanyama
Décisif ces dernières heures, Josh Hart se savait promis à une rude soirée face à un certain Victor Wembanyama. Conscient du talent du jeune intérieur français, il avait toutefois préféré ne pas le couvrir de louanges avant de se retrouver face à lui sur le parquet. Une fois leur affrontement terminé, il a dès lors pu s’exprimer plus en détail à son sujet et s’émerveiller devant ses qualités et sa progression :
Josh Hart : Il s’est vraiment amélioré depuis l’an dernier. J’estime qu’il a surtout fait des progrès par rapport à ses choix de tirs. Personnellement, je trouvais qu’il avait parfois tendance à ne pas trop se compliquer la tâche la saison dernière. À part Rudy (Gobert) ou éventuellement KAT, personne ne peut contester ses tirs selon moi. En même temps, il relâche le ballon tellement haut avec ses 2m25…
Il n’est pas seulement capable d’inscrire des tirs à 3 points. Il peut en mettre certains loin derrière l’arc et ça booste vraiment son équipe. Tout ça pour dire qu’il s’est beaucoup amélioré, offensivement et défensivement. C’est un joueur spécial.
Il faut dire qu’avec 42 points et 18 rebonds compilés pour son premier match de Noël, Wembanyama a en quelque sorte obligé ses adversaires à s’incliner devant lui. Hart n’a en tout cas pas rechigné à le faire et le considère comme un digne successeur des LeBron James, Kevin Durant et autres Stephen Curry en tant que visage de la ligue :
Josh Hart : Il est différent. La ligue va être dans de bonnes mains une fois que les vieillards de 40 balais, les Bron, KD et Steph partiront. La ligue sera entre de bonnes mains avec lui, Ant (Edwards) et plein d’autres qui m’échappent. Il est différent.
Après avoir en quelque sorte retenu ses compliments deux jours plus tôt, Josh Hart a pu s’émerveiller sans retenue au sujet de Victor Wembanyama ce mercredi. Le genre d’adoubement toujours plus facile à réaliser après une victoire.