Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende du basket-ball, Paul Pierce a eu l’occasion de croiser le fer avec certains des plus grands scoreurs de tous les temps. Appelé à choisir quelqu’un pour défendre sur de tels mastodontes, The Truth n’a pas mis longtemps avant de faire son choix.
Plus que jamais, la NBA semble faire la part belle aux attaquants et surtout aux gros scoreurs. Alors qu’il était devenu rarissime de voir un joueur atteindre la barre des 70 points en un match, cela semble désormais n’être rien de plus qu’un évènement annuel au sein de la ligue américaine avec Joel Embiid, Donovan Mitchell ou encore Damian Lillard qui ont réalisé cet exploit au cours des derniers mois.
C’est d’ailleurs sans surprise que parmi les principales critiques émises par les anciens de la ligue, on retrouve notamment celle concernant le niveau défensif global de la ligue. Cette dernière n’a pourtant jamais été aussi riche en talent, mais cela semble s’être fait au détriment du travail dans sa propre moitié de terrain. Il suffit de regarder le All-Star Game pour vérifier un tel constat, même s’il s’agit là de son paroxysme.
Scottie Pippen, le défenseur ultime selon Paul Pierce
Comme on pouvait s’y attendre, les « old heads » ne vont donc pas désigner un joueur actuel comme le potentiel défenseur ultime. Paul Pierce incarne parfaitement cette théorie alors qu’il a récemment abordé le sujet dans son podcast. The Truth avait choisi de rendre hommage à l’un des plus grands spécialistes des années 90, à juste titre :
J’ai joué contre la Dream Team et Scottie m’a bloqué sur la ligne de touche. Je me suis dit : « Wow ! Je suis pris au piège. » Je me suis retourné, et il n’y avait que Scottie Pippen, juste là. Et il m’a enlevé le ballon des mains. C’est le meilleur ailier défensif. Si j’avais besoin d’un ailier, n’importe qui dans l’histoire, tous les meilleurs marqueurs, si j’avais besoin de quelqu’un pour affronter Durant, LeBron, Kobe, je voudrais Pippen dans son prime.
Pour rappel, le n°33 était capable de mettre la misère à n’importe quel type de joueur dans sa propre moitié de terrain. Si les Bulls ont remporté leur premier titre en 1990-91, c’est parce que Pip’ avait pris le relai de Michael Jordan en défense contre Magic Johnson, après que le meneur ait fait souffrir His Airness lors du Game 1. La suite de la série fut beaucoup plus compliquée pour l’ancienne légende des Lakers…
Il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres, consolidant la star comme le meilleur ailier défensif de tous les temps, sans discussion possible. C’est donc d’autant plus scandaleux que le bras droit de MJ n’ait jamais eu le droit de soulever le moindre DPOY durant sa carrière. Encore aujourd’hui, c’est considéré comme un véritable scandale.
Polyvalent comme peu de joueurs dans l’histoire de la ligue, Scottie Pippen pourrait théoriquement défendre sur n’importe quel type de scoreur. Même des terreurs comme LeBron, KD ou encore Kobe auraient souffert face à lui durant ses meilleures années.