NBA – Monstrueux, Wembanyama affole les compteurs : « Depuis 10 ans, personne ne fait mieux »

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que la fin de l’année 2024 approche, Victor Wembanyama a visiblement décidé de mettre les bouchées doubles. Et le tout avec la manière s’il vous plaît, puisque le Français réalise tout simplement du jamais vu au cours de la décennie écoulée.

Publicité

La victoire ne fut pas au bout, mais Victor Wembanyama a littéralement nettoyé la raquette des Sixers. D’une part, le pivot fut à l’origine de l’expulsion de Joel Embiid ainsi que celle – certes temporaire mais ô combien controversée – d’Andre Drummond. Autant dire que le match entre Philadelphie et les Spurs ne fut pas de tout repos…

D’autre part, le Français a également fait le show sur le terrain avec 26 points, 9 rebonds et surtout huit contres. Une moisson impressionnante, une de plus pour l’ancien des Mets puisqu’il cumule pas moins de 30 tirs contrés… rien que sur ses quatre derniers matchs, rien que ça. Déjà n°1 de la ligue dans ce secteur la saison dernière, Wemby file tout droit vers le doublé. Pas mal pour un joueur frêle et de 20 ans à peine.

Publicité

La propreté folle de Wembanyama en protection de cercle

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, difficile de trouver quelqu’un capable de faire mieux que lui tant son physique extra-terrestre et ses excellents instincts lui permettent de survoler la concurrence. Y compris sur le plan statistique où il enchaîne les exploits all-time… Présent aux États-Unis pour suivre l’évolution du V, le journaliste français Benjamin Moubèche a d’ailleurs lâché une révélation folle sur le big man tricolore :



J’ai fait mes recherches : Victor Wembanyama est le contreur le plus « propre » des 10 dernières années. En 2023-24, Wemby affichait le meilleur ratio contre/faute sur tir sur une saison depuis 2013-14, avec 2.53. Cette saison, il affiche le 2e meilleur ratio de la dernière décennie, à 2.42.

Décidément, l’Alien est générationnel pour ce qui est de la protection de cercle.

Publicité

Contrer des tirs c’est bien, le faire sans accorder trop de lancers francs à l’adversaire c’est encore mieux et dans ce domaine, personne ne fait mieux que le V sur la décennie écoulée. Même des clients comme Hassan Whiteside, Anthony Davis ou même Rudy Gobert n’arrivent pas à la cheville de la pépite. Le résultat visuel est assez frappant :

Publicité

Victor Wembanyama est le meilleur contreur de la ligue, quel que soit l’angle sous lequel vous abordez le sujet. Il domine la concurrence dans les statistiques brutes, mais sa propreté sous le cercle est tout aussi inégalée en NBA. Un véritable monstre.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus