NBA – Le phénomène Nadir Hifi sous le choc devant Victor Wembanyama : « C’est n’imp »

Les jeunes joueurs français Nadir Hifi (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
ZACK (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Membre de la liste élargie de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris, Nadir Hifi n’y a finalement pas pris part. Il a en revanche pu côtoyer Victor Wembanyama avec les Bleus et est resté scotché devant sa dernière performance en date.

Publicité

À n’en pas douter, il aurait préféré l’accompagner durant la compétition et aurait certainement rendu de fiers services à ses côtés. Contrairement à Victor Wembanyama, Nadir Hifi n’a néanmoins pas été retenu par Vincent Collet pour disputer les Jeux Olympiques de Paris. Un coup dur évident, mais qui lui a peut-être en fin de compte bénéficié. Son début de saison canon le laisse en tout cas penser.

À son avantage sur les parquets d’EuroLeague avec le Paris Basket, l’arrière de 22 ans brille également de mille feux en Betclic ÉLITE avec 19.6 points de moyenne par match. Ce lundi encore, il a contribué au succès de son équipe face à Limoges (96-88) en inscrivant 13 points en sortie de banc. Il faut toutefois croire que cette rencontre ne l’a pas suffisamment fatigué pour qu’il trouve facilement le sommeil par la suite.

Publicité

Nadir Hifi subjugué par la folle ligne de stats de Wembanyama

Quelques heures seulement après la fin de Paris-Limoges, avait lieu ce lundi le match de NBA opposant les 76ers aux Spurs. Match durant lequel Victor Wembanyama a beaucoup fait parler de lui, et ce, pour diverses raisons. À l’origine de deux exclusions côté Philadelphie, le jeune intérieur français a en outre encore rapidement noirci la feuille de stats. Notamment au niveau du contre, ce à quoi a réagi Nadir Hifi sur X :



Nadir Hifi : Vic il est a 8 blocks alors qu’on n’est qu’au début de troisième quart-temps, c’est n’imp.

Parti sur des bases folles, Wemby a en effet réalisé son huitième contre de la soirée avec neuf minutes à jouer dans le troisième quart-temps. Autant dire qu’il semblait en passe d’atteindre la barre des 10 blocks, comme deux jours plus tôt face à Portland.

Publicité

C’était cependant sans tenir compte de l’impact d’un certain… Guerschon Yabusele. Davantage utilisé comme pivot par les Sixers en seconde période, ce dernier a dès lors obligé son compatriote à s’éloigner plus souvent de la raquette, et ainsi ouvert l’accès au cercle à ses coéquipiers. Cela explique le total présenté par Victor à l’issue de la partie, resté bloqué à huit unités.

Quoi qu’il en soit, la performance de ce dernier dans le domaine n’en reste pas moins remarquable, y compris pour des joueurs qui le connaissent bien. Hifi n’a par exemple pas caché sa stupéfaction devant la capacité de dissuasion de son partenaire en sélection. Ne lui reste désormais plus qu’à espérer qu’il pourra en profiter l’été prochain, dans l’hypothèse où il sera convoqué pour participer à l’Euro 2025.

Publicité

Impressionnantes pour les simples observateurs, les qualités de contreur de Victor Wembanyama ne laissent pas non plus indifférents ses homologues basketteurs. La preuve avec la réaction d’un Nadir Hifi subjugué par son rendement face aux 76ers.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus