Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sensation des Jeux Olympiques, Léon Marchand a vu sa notoriété exploser sur le territoire français. La pépite de la natation tricolore s’est d’ailleurs catapultée en tête d’un gros classement suite à son triomphe, loin devant un certain Kylian Mbappé.
Avant les Jeux Olympiques de Paris, rares étaient ceux en dehors du microcosme de la natation à connaître son profil. Léon Marchand s’était pourtant imposé depuis un moment comme l’un des plus gros espoirs du sport français… mais la natation n’étant pas spécialement mis en avant dans l’Hexagone, il lui fallait briller sur la plus grande scène au monde pour que son nom soit sur absolument toutes les lèvres.
Or, la situation a bien changé depuis quelques mois alors que le Toulousain est désormais quadruple champion olympique et le roi incontesté du 4nages, en digne successeur de Michael Phelps. Aucun autre athlète n’a autant dominé aux JO parisiens que celui qui s’entraîne aux États-Unis, lui qui a été le parfait porte-étendard de la réussite bleu-blanc-rouge pendant ces deux semaines de compétition (64 médailles).
L’explosion de la popularité de Léon Marchand en France
Inarrêtable dans les bassins, Marchand est devenu la nouvelle coqueluche des fans de sport français. Preuve en étant les récents sondages de popularité qui l’ont vu terminer en tête du classement des athlètes masculins, tandis que le même honneur revenait à la judoka Clarisse Agbégnénou chez les femmes comme l’a dévoilé le site Sports.fr :
Quatre mois après leurs exploits respectifs, ainsi, le nageur de 22 ans et la judokate de 32 ans se retrouvent plébiscités dans le cadre d’un baromètre Odoxa publié ce dimanche pour Winamax et RTL. Quadruple champion olympique et médaillé de bronze en relais, Léon Marchand a obtenu 44% des suffrages des personnes sondées pour hériter du titre honorifique de sportif français de l’année.
Le prodige toulousain devance nettement les deux autres icônes absolues et héros de l’été que sont Antoine Dupont (12%) et Teddy Riner (12%) – Kylian Mbappé, deuxième derrière Dupont l’an passé, glissant en cinquième position, calé entre Félix Lebrun et Alexis Hanquinquant, premier para-athlète du classement.
Tandis que la superstar du football vit donc une chute assez conséquente dans l’estime du public français, Marchand s’est quant à lui catapulté au sommet du classement. Un véritable exploit alors que la natation est loin d’être aussi médiatisée que le ballon rond… mais ce n’est qu’un juste retour des choses après son carnage à Paris 2024.
Léon Marchand est désormais le sportif préféré des Français, loin devant Antoine Dupont ou encore Kylian Mbappé. Avec sa personnalité et son niveau dans les bassins, le nageur toulousain pourrait dominer les sondages pendant quelques années.