Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancienne gloire des Lakers, Magic Johnson se montre cependant très sceptique à propos des Californiens cette saison. Au point où le Hall of Famer s’est récemment fendu d’une déclaration aux allures de trahison ultime envers les Pourpres et Ors…
Les Lakers font-ils vraiment peur en 2024-25 ? On peut se poser la question alors que LeBron James et consorts sont assez irréguliers et ne pointent qu’en septième position au sein de la conférence Ouest (16-13). Pour un candidat au titre autoproclamé, ça reste assez léger pour le moment… et sans surprise, un tel constat a des allures de crève-coeur pour les anciens de la maison, à commencer par le légendaire Magic Johnson.
Quintuple champion avec les Pourpres et Ors dans les années 80, ce dernier continue de suivre et soutenir la franchise mais il fait partie de ceux qui ne croient pas à un titre pour cette dernière, du moins pas cette année. Résultat, l’ancien meneur se penche de plus en plus sur la concurrence… Au point de préférer regarder jouer les Celtics, comme il l’a expliqué il y a quelques jours lors d’un passage dans l’émission Speak :
Magic Johnson dithyrambique sur… les Celtics
Cette équipe, écoutez, j’adore la regarder jouer parce que cinq joueurs touchent le ballon. C’est peut-être la seule équipe de basket-ball à l’heure actuelle où le ballon circule vraiment. (Al) Horford touche le ballon, et ils se mettent à poser des écrans et se déplacent sans le ballon. Et quand ils ont eu Jrue Holiday (en début de saison dernière), c’était fini.
Quel désaveu de la part de Magic envers son ancienne écurie, quand on connaît l’immense rivalité entre Los Angeles et Boston… En même temps, difficile de lui en vouloir quand on voit les C’s dérouler leur jeu offensif tout en mouvement et efficacité. Le Hall of Famer s’est d’ailleurs tout particulièrement attardé sur le rôle de Holiday, qu’il compare volontiers à l’un de ses plus célèbres coéquipiers pendant le Showtime :
C’est une star jouant avec des superstars. Parce qu’il est presque comme James Worthy dans le sens où il ne se souciait pas vraiment de la publicité. James, lui, se contentait de faire des stats. Je ne dis pas que leur jeu est le même, mais leur attitude était la même. Il se souciait juste de gagner. James préférait rentrer chez lui après les matchs et vous n’aviez pas besoin d’écrire sur lui.
Jrue Holiday est pareil. C’est un gars qui est toujours présent, qui fait son travail et qui rentre chez lui une fois qu’il a fini.
On imagine évidemment que MJ ne dirait pas non à le voir sous le maillot angelino… D’autant plus qu’il vient de mettre un gros coup de pression au GM Rob Pelinka.
Magic Johnson ne s’en cache pas, il préfère largement regarder jouer les Celtics (22-7, deuxièmes à l’Est) plutôt que les Lakers en ce moment. Venant d’une icône locale comme le meneur, c’est là un véritable camouflet pour LeBron James et ses coéquipiers.