NBA – Après le litige Wembanyama/Drummond, Chris Paul dégoupille : « Pardonnez mon langage, mais…

Les stars NBA Victor Wembanyama (gauche), Chris Paul (centre) et Andre Drummond (droite)
San Antonio Spurs (DR) / TNT (DR) / Philadelphia 76ers (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Dans une rencontre ô combien animée entre les Spurs et les 76ers, Victor Wembanyama a provoqué l’éjection d’Andre Drummond… avant que cette dernière ne soit finalement annulée. Une drôle de situation que Chris Paul n’a pas manqué de commenter.

Publicité

Sur le papier, ce choc avait de quoi mettre l’eau à la bouche de n’importe quel fan de NBA. L’affrontement entre Spurs et 76ers coïncidait après tout avec un duel entre et Victor Wembanyama et Joel Embiid. Ce même duel qui avait vu la saison passée ce dernier inscrire 70 points. Or, cette fois-ci, le pivot-star n’a pas eu l’occasion de rééditer une telle performance… puisqu’il a tout simplement été exclu.

Sanctionné après une faute offensive sur son homologue français, Embiid a perdu le contrôle et été renvoyé aux vestiaires par le corps arbitral. Une sanction similaire à celle reçue par Andre Drummond, accusé d’avoir volontairement fait chuter Wembanyama au sol. Ce, avant que les arbitres ne reviennent à plusieurs reprises sur leur décision, créant ainsi un climat d’incompréhension encore palpable à l’issue de la rencontre.

Publicité

Chris Paul stupéfait après l’imbroglio Wembanyama/Drummond

Plus que la victoire acquise au bout du suspense par Philadelphie (111-106), la confusion autour du fameuse accrochage Wembanyama/Drummond s’est placé comme le sujet de discussion n°1 d’après-match. Victor l’a par exemple évoquée en cherchant à se dédouaner ainsi qu’à apaiser les tensions. Chris Paul, lui, a plutôt semblé fustiger l’indécision des arbitres dans ses propos, sans filtre et rapportés par Tom Orsborn :



Chris Paul : Pardonnez mon langage, mais toute cette m**** devient horrible.

Témoin privilégié de cet imbroglio inédit, le meneur vétéran y a visiblement assisté avec autant d’incompréhension que la plupart des joueurs et des observateurs. Ce, malgré sa science du basket et son expérience au sein de la ligue.

Publicité

En effet, Chris Paul a beau disputer sa 20ème saison sur les parquets NBA, il semble ne jamais avoir connu pareil cas de figure. Rares sont à vrai dire les joueurs exclus qui sont autorisés à revenir sur le terrain, tandis que leur « victime » se retrouve à son tour sanctionnée injustement. Pas étonnant, dès lors, que cette séquence provoque un vaste scandale depuis quelques heures.

Le Point God sait pourtant à quel point le corps arbitral peut se montrer injuste, voire même parfois biaisé dans ses prises de décisions. Lui-même estime voir été ciblé à de nombreuses reprises par l’arbitre Scott Foster et s’est longtemps montré incapable de remporter un match officié par ce dernier. Or, la situation ne ferait qu’empirer à en croire ses paroles.

Publicité

L’arbitrage cocasse du match entre 76ers et Spurs fait décidément beaucoup parler à travers la ligue, et notamment Chris Paul. Et malgré toute son expérience, ce dernier peine semble-t-il de plus en plus à comprendre le raisonnement des officiels.

Chris Paul Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus