Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Certains joueurs NBA mènent une vie nocturne très active, en particulier dans les strip-clubs. Le sulfureux Gilbert Arenas a d’ailleurs récemment fait quelques révélations sur les dépenses outrancières de ces derniers quand ils s’y rendent…
Cela ne date pas d’hier, il y a parfois une véritable histoire d’amour entre les athlètes américains et les strip-clubs. Surtout quand il s’agit de montrer la taille de son porte-feuille en public, comme l’a récemment expliqué l’ancienne star NFL Cam Newton. Ce dernier affirme ainsi qu’il n’allait que dans des clubs… pour hommes, car lui voulait avant tout montrer aux autres qu’il pouvait dépenser plus que n’importe qui :
Je suis un compétiteur. Je n’allais pas dépenser d’argent si je ne voyais personne d’autre en dépenser. Dès que je vois quelqu’un penser qu’il a de l’argent, « Ok tu dépenses 5.000 ? Je vais en dépenser 6.000. Si tu veux en dépenser 10.000, je vais en dépenser 15.000. » Je ne vais pas dans les clubs de strip-tease pour les filles… J’étais un compétiteur et je le suis toujours… Ces 15.000 dollars que tu gagnes, je vais les dépenser et les récupérer facilement.
Des propos qui ne sont d’ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd du côté du microcosme NBA, et tout particulièrement de Gilbert Arenas. L’ancien meneur sulfureux a donc répondu à « Supercam » sur son podcast, profitant de l’occasion pour vider son sac sur les habitudes des joueurs NBA dans les strip-clubs… et ça va parfois très loin :
Arenas balance sur les dépenses des stars NBA dans les strip-clubs
Tout ce que je me disais, c’est qu’il n’y jamais allé avec un joueur NBA. Vous n’avez pas autant d’argent que nous. On vous laisse loin derrière. Tu agis comme si on n’avait jamais été dans un strip club quand des footballeurs sont venus. On faisait notre affaire, on passait un bon moment, et puis les footballeurs débarquent et enlèvent leur chemise, puis ils veulent se faire quatre, cinq bouteilles et tout le tralala.
Donnez-m’en dix, tu veux en commander aussi ? Donnez-m’en 20, tu veux en commander aussi ? Donnez-m’en 50 et envoyez-lui une bouteille pour qu’elle ait l’air différente. Je suis désolé, c’est arrivé plein de fois, vous voyez ce que je veux dire.
Décidément, l’esprit de compétition des athlètes peut parfois aller très loin…
D’un autre côté, difficile de contredire l’Agent Zéro quand on connaît les disparités de salaires entre la NFL et la NBA. Cette dernière a notamment pour elle de ne proposer que des contrats aux montants entièrement garantis ou presque, contrairement à la première où seules les plus grandes stars ont droit à ce privilège. Le salaire moyen annuel en NFL est de 2.8 millions de dollars, contre près de 12 millions au basket-ball…
Les joueurs NFL dépensent certes beaucoup dans les strip-clubs, mais ce n’est rien comparé à leurs homologues NBA dont les salaires sont autrement plus élevés. Ce qui donne parfois lieu à des surenchères assez dingues quand ils se croisent là-bas…