Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Auteur de l’un des pétages de plomb les plus emblématiques de l’histoire du football, Zinédine Zidane a raté sa sortie en récoltant un carton rouge face à l’Italie lors de la Coupe du Monde 2006. Et s’il comptait sur un peu de compassion de la part de Fabio Cannavaro, star de la défense italienne, le Français s’est trompé.
Cette sortie tête baissée, à côté de la Coupe du Monde, sans même un regard ni pour le mythique trophée ni pour son sélectionneur, restera l’une des plus tristement célèbres de l’histoire du sport. Sur un nuage lors de la phase finale du Mondial 2006, Zizou, qui avait ouvert le score par une Panenka lors de la finale, a tout gâché en laissant son tempérament sanguin le rattraper.
Et si, en France, l’aura et les services rendus par Zidane ont donné lieu à toutes sortes de justification, y compris venant de Jacques Chirac alors président du pays, les Italiens, eux, jettent un regard critique et glacial sur ce geste. Et ce n’est certainement pas Fabio Cannavaro, capitaine lors du grand soir, qui vous dira le contraire.
Fabio Cannavaro sans aucune compassion pour Zinédine Zidane
Dans les colonnes du « Daily Mail », l’ancien défenseur de la Juventus s’était montré pragmatique et impitoyable envers Zidane :
Pour être honnête, je me rappelle seulement du bruit. Je n’étais pas loin, je me suis tourné et j’ai vu Marco au sol. J’ai entendu ce bruit et Marco m’a dit : « Il m’a mis un coup de tête ». Est-ce que c’était douloureux ? Au-delà de ça, il a fait ce qu’il avait à faire. Il s’est jeté à terre. Au revoir et merci, c’était un bon coup de tête.
L’Italien en avait ensuite rajouté une couche alors qu’il était de passage au Proche-Orient dans le cadre d’une opération de sponsoring. Interrogé sur le sujet, il avait lâché :
Il ne devrait pas y avoir de violence dans le football, et c’est vraiment dommage qu’un joueur comme Zidane ait pensé qu’il devait faire ça. C’est un geste qui a laissé une tâche sur sa carrière, personne ne l’oubliera.
Et gare à ceux qui voudraient avancer l’argument selon lequel l’exclusion de Zizou a facilité la tâche des Italiens, leur permettant de prendre l’ascendant psychologique tout en évitant de subir le génie du Français jusqu’à la fin de la prolongation. À cette théorie, Cannavaro répond un brin agacé et titillé :
Non, je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit, parce qu’il ne restait que 10 minutes environ jusqu’à la fin du match au moment du carton rouge de Zidane. Et puis on a marqué nos 5 tirs aux buts en 5 tentatives lors de la séance, donc non, je ne crois pas.
En se poussant de telle manière à la faute en perdant la maîtrise de ses nerfs, Zinédine Zidane a fait un cadeau que les Italiens n’osaient même pas espérer. Ces derniers n’ont néanmoins aucune pitié pour lui, comme en attestent les propos de Fabio Cannavaro, mais également d’autres stars transalpines qui se sont exprimées sur le sujet. Et en sport, ce sont les vainqueurs qui ont toujours raison…