Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les matchs de Noël auront lieu le 25 décembre, nombreux sont ceux à attendre avec impatience les grands débuts de Victor Wembanyama sur cette scène. Mais de son côté, Giannis Antetokounmpo s’est montré quelque peu bougon avant le réveillon…
Cela ne fait qu’à peine plus d’un an que Victor Wembanyama arpente les parquets de la NBA. Autant dire que si le Français casse tout sous le maillot des Spurs, il lui reste encore certaines choses à découvrir. On pense évidemment au All-Star Game, lui qui file tout droit vers une première sélection cette saison, ou encore les playoffs… dans un registre un peu plus ludique, on peut également citer les Christmas Games.
Ça tombe bien, l’Alien va justement disputer son premier match de Noël le mercredi 25 décembre et histoire de faire plaisir au public français, il sera en action dès 18h30 alors que San Antonio se déplace à New York pour affronter les Knicks. Le pivot tricolore sera d’autant plus motivé qu’il avait foiré ses débuts au Madison Square Garden l’an passé… avant de se venger avec un match à 40 points et 20 rebonds lors du duel suivant.
Giannis frustré que les Bucks ne participent pas aux Christmas Games
Autant dire qu’on a hâte de voir Wemby en action à Gotham… mais tous n’auront pas la chance de disputer les Christmas Games, à commencer par les Bucks de Giannis Antetokounmpo. Et ce constat a d’ailleurs de quoi sérieusement le double MVP, ce dernier s’étant récemment fendu d’une grosse gueulante auprès de The Athletic :
Il doit y avoir un algorithme parce que si c’est genre comme un concours de popularité, je peux vous donner des faits. Vous voulez que je le fasse ? Deux des meilleurs joueurs de la NBA, Dame et Giannis, et le MVP du All-Star Game, c’est ça ? Et le numéro un des votes – pas à l’Est, dans toute la NBA – ne participe pas au match de Noël ?
C’est un fait. Les votes ont été dévoilés l’année dernière, j’étais le n°1. Dame était titulaire. J’étais titulaire. Dame a remporté le trophée de MVP. Dame a gagné le concours à trois points. Peut-être que cela n’a rien à voir. Mais je pense qu’on était l’une des meilleures équipes de l’Est l’année dernière. Peut-être pas cette année. Pourquoi on n’a pas de match à Noël ? Parce qu’on est un petit marché ? C’est peut-être le cas.
Ou alors il y a un algorithme au sein de la NBA qui permet de choisir l’équipe qui aura le plus d’attention, qui attirera le plus de téléspectateurs ce jour-là.
En voilà un qui aurait voulu se démener sur les parquets le soir du réveillon… D’un autre côté, il aura pour une fois l’occasion de passer ce dernier auprès de sa famille.
Les Bucks ne participent pas aux Christmas Games cette année, et ce n’est pas forcément pour plaire à Giannis Antetokounmpo. En compétiteur né, l’intérieur du Wisconsin voit cela comme un véritable manque de respect de la part de la grande ligue.