Zinédine Zidane révèle le chanteur français qu’il idolâtre et surprend : « Je n’écoute que lui »

Zinédine Zidane évoque la France
Canal+ Sport Afrique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il accepte d’être une figure publique du fait de son immense notoriété, Zinédine Zidane a toujours mis un point d’honneur à séparer vie professionnelle et vie privée. Cela ne l’empêche pas toutefois pas de consentir à quelques révélations ici et là sur son quotidien, et notamment sur son inattendu chanteur français préféré.

Publicité

Si les joueurs de football de la génération actuelle écoutent principalement du rap, il fut un temps où c’est la variété française qui avait la cote dans le milieu du ballon rond. En la matière, l’un des exemples le plus marquants est évidemment la reprise mythique de la chanson « On ira tous au paradis » de Michel Polnareff par Zinédine Zidane, sur son lit de Clairefontaine pendant la Coupe du Monde 1998 :

Publicité

Zinédine Zidane totalement fan de Francis Cabrel

Mais bien qu’il apprécie le catalogue de « L’amiral », c’est un autre artiste de la même génération qui occupe la première place dans le coeur de Zizou : un certain Francis Cabrel. Dans son autobiographie, l’ancien maître à jouer des Bleus révélait d’ailleurs :

Je n’écoutais que lui. Tout le temps. Quand je l’ai rencontré par la suite, cela m’a vraiment fait plaisir, un peu bizarre aussi.



Le journaliste Frédéric Hermel, proche du Ballon d’Or 1998, et qui a rédigé avec lui son autobiographie sobrement intitulée « Zidane », ajoute qu’en voiture avec Zizou, les plus grands tubes de Cabrel s’échappent des enceintes sitôt le contact allumé. « La corrida », « L’encre de tes yeux », « Je l’aime à mourir » et consorts : tout y passe ou presque.

Publicité

Sur la scène plus récente, l’ex-Madrilène a également publiquement fait part de son admiration pour Soprano. Présent lors du grand concert du rappeur au Stade Vélodrome en 2017, Zidane n’avait pas tari d’éloges sur la réussite d’un de ses homologues des quartiers nord de Marseille. Il expliquait ainsi à Disney+ :

C’est surtout moi qui ai fait des pieds et des mains pour y être, parce que lui avait autre chose à faire ! Il chantait, son stade était rempli ! Quand j’ai su qu’il allait être au Stade Vélodrome, je me suis dit qu’on ne pouvait pas rater ça. Mais son histoire, sachant qu’il venait des quartiers nord de Marseille comme moi… On a des envies, et quand ça réussit, on emmène tout le monde avec.

Publicité

Zinédine Zidane écoute certes un peu de tout (il appréciait d’ailleurs particulièrement Faudel en son temps), mais rien ne semble pouvoir déloger Francis Cabrel dans son coeur. Une belle marque de respect pour l’artiste du sud-ouest, qui peut se targuer d’être le chanteur préféré de Zizou. Et ça, ce n’est pas rien !

Pop culture

Les dernières actus