Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Dans un match très tendu, les Sixers ont réussi à dominer les Spurs ce lundi soir, et sans Joel Embiid la majorité du temps. Le pivot a été expulsé, tout comme Andre Drummond… avant un retournement de situation. Leur point commun ? Victor Wembanyama est impliqué.
Alors que les arbitres continuent d’être blâmés pour les baisses d’audiences en NBA depuis quelques mois, leur réputation ne risque pas de s’arranger après le match entre San Antonio et Philadelphie ce lundi soir. Les Sixers ont gagné sur le score de 111-106 et pourtant, ils n’ont pas pu compter sur Joel Embiid une bonne partie du match.
Victor Wembanyama critiqué par des fans
Avec un 2/8 au tir en 14 minutes, le pivot n’était de toute façon pas dans son match. Mais il a surtout été éjecté de cette partie après une énorme colère contre une arbitre. En cause ? Une faute offensive après un contact trop virulent sur Victor Wembanyama. Le sifflet semble normal, mais la réaction d’Embiid dans la foulée ne l’est pas.
Joel Embiid gets ejected. 😳
— Hoop Central (@TheHoopCentral) December 24, 2024
pic.twitter.com/HMCSSBJgjm
Décision logique des arbitres, mais il ne s’agit que de la seconde éjection dans ce match, puisque Andre Drummond a subi le même sort un peu avant… d’une certaine manière. Le pivot a pris aussi des fautes techniques après une supposée faute sur Wembanyama. Mais sur les images, elle n’est clairement pas évidente (spoiler : Wemby n’a pas floppé).
Andre Drummond just got ejected off Victor Wembanyama flopping
— Ahmed/The Ears/IG: BigBizTheGod 🇸🇴 (@big_business_) December 24, 2024
yes… this actually happened pic.twitter.com/6BvoVCvLi4
Mais les problèmes continuent. Les arbitres pensent que Wemby a floppé et annulent la sanction contre Drummond, qui a pu revenir du vestiaire en catastrophe et donnent une technique au Français à la place. Feuilleton terminé ? Pas du tout. Après une nouvelle review, les officiels se rendent compte que Drummond marche sur le pied de Victor, ce qui explique sa chute.
Le lancer franc (suite à la technique de Wembanyama) est donc annulé après la réussite de Tyrese Maxey, tout comme la sanction contre Victor. Celle contre Embiid, elle, n’a pas bougé naturellement. Un sacré bordel en somme.
Drôle de soirée en NBA et qui n’arrangera pas la réputation des arbitres. Pour résumer, Joel Embiid a mérité sa sanction tous les jours, même si le feuilleton Andre Drummond a été géré d’une façon catastrophique. Victor Wembanyama, lui, n’a pas grand chose à se reprocher.