Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Sixers ont pris le dessus sur les Spurs ce lundi soir, avec un énorme Guerschon Yabusele. Et le Français ne le cache pas, côtoyer Victor Wembanyama cet été l’a certainement aidé lors de cette confrontation.
Joel Embiid ou pas, les Sixers ont dominé les Spurs ce lundi soir avec un score final de 111-106. Le pivot a été éjecté après 14 minutes et un vilain 2/8 au tir, alors Tyrese Maxey (32 points) et Guerschon Yabusele (17) ont rapidement pris le relais pour sauver Philadelphie. Une victoire qui fait du bien devant leur public et en vue d’une possible qualification en playoffs.
Mais ce match va beaucoup faire parler ce mardi suite à certaines décisions arbitrales. Qu’on parle de l’éjection sur Embiid, méritée, ou la gestion du cas Andre Drummond. Les supporters des Sixers veulent pourtant retenir la victoire, avec un Yabusele exceptionnel en sortie de banc. Un peu à l’image de ce qu’il réalise cette saison.
Guerschon Yabusele honnête après son duel contre Wembanyama
Avec 17 points en sortie de banc, Yabusele continue d’être un joueur très précieux pour Nick Nurse, et ce malgré une gestion parfois douteuse du coach concernant ses minutes. Son avenir s’inscrit clairement en NBA, même si le Français a reconnu avoir un avantage après son affrontement contre Wembanyama. Et il en a profité.
Guerschon Yabusele sur Victor Wembanyama : « Le fait de l’avoir affronté pendant un mois et demi cet été a forcément aidé. Je sais à peu près ce qu’il aime faire sur le parquet et ce qu’il n’aime pas. »
Utile pour défendre Victor, même s’il termine à 26 points, 9 rebonds, 4 passes et surtout 8 contres. Autant dire que le match s’est joué ailleurs pour les Sixers, qui retiendront uniquement la victoire après des décisions litigieuses.
C’est important pour les Sixers dans cette course aux playoffs, et surtout face à une équipe de San Antonio en grande forme. En conférence de presse avant la partie, Yabusele avait d’ailleurs été très élogieux pour Wembanyama.
Yabusele sur Wembanyama : « C’est un excellent joueur. Il est encore jeune, mais il devient meilleur année après année. Il peut presque tout faire sur le parquet, donc le plus important pour nous ce soir, c’est de jouer physique et d’essayer de lui compliquer la vie le plus possible. (Avec l’équipe de France) J’étais vraiment impressionné, durant toute cette campagne. À chaque entraînement, il montrait quelque chose de différent. Je me disais, ‘oh mon Dieu, c’est vraiment un alien’. »
Guerschon Yabusele se félicite de la victoire sur Victor Wembanyama, surtout quand il connaît son talent. Le Français le reconnaît volontiers : son temps avec l’équipe de France lui a permis d’avoir un avantage d’entrée.