Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rares sont les combattants à être aussi mal-aimés au sein de l’UFC que Ciryl Gane. Présent dans l’organisation depuis de nombreuses années, le Français s’est d’ailleurs montré très honnête sur son fonctionnement suite à sa récente victoire controversée.
Il a gagné contre Alexander Volkov, mais tout le monde affirme qu’il a été aidé par les arbitres. C’est dire à quel point Ciryl Gane est entouré de détracteurs à l’UFC… Depuis sa défaite contre Jon Jones en mars 2023, l’ancien champion intérimaire des poids lourds doit faire face à un désamour total au sein de l’organisation de Dana White, qui ne serait d’ailleurs lui-même pas un grand fan du protégé de Fernand Lopez.
En plus de ça, son refus d’affronter Tom Aspinall cet été à cause d’un tournage de film a beaucoup nui à son image. Cela dit, le Français s’acharne depuis quelque temps à faire comprendre que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles furent dépeintes. Lors de sa dernière émission sur Twitch, « Bon Gamin » a ainsi choisi de dévoiler les coulisses de l’UFC, tout particulièrement en ce qui concerne la planification des combats :
Ciryl Gane sans filtre sur le fonctionnement de l’UFC
Avec l’UFC ce n’est pas juste : « J’ai envie de combattre, vous me trouvez un combat ? ». Ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe, c’est tellement millimétré le matchmaking. (…) Ce n’est pas facile. L’UFC, il ne faut pas trop les bousculer, c’est du relationnel. La meilleure des méthodes c’est : « Vous nous dites ». Limite si on est blessé, on fait genre que non pour se montrer disponible.
Depuis cette année, Aspinall est devant. Il n’a pas de combat, moi je suis là. J’ai pas fait de tweet rien, mais je l’ai dit à l’UFC. En avril, UFC 300 c’était bien : « S’il cherche un combat moi je suis là ». Mais bon maintenant que je suis derrière lui, je ne suis plus intéressant. Et là les gens ne disent pas qu’il me refuse, tu vois ce que je veux dire ? Comme je ne fais pas trop de bruit sur les réseaux, il y a des théories…
C’est là quelque chose qui est souvent reproché à Gane : sa nature très discrète dans les médias, lui qui ne verse pratiquement jamais dans le trash-talking et autres formes de provocation. Pas le genre de profil qui fait vendre à l’UFC… Le Tricolore s’est d’ailleurs attardé sur le cas d’Aspinall dans son émission, abordant notamment son refus d’affronter le champion intérimaire des poids lourds en sortie de l’UFC Paris 2 :
J’ai vu plein de théories : « Il est boudé par l’UFC parce qu’il refuse Tom Aspinall ». Ce qui s’est passé, c’est que je gagne mon combat à Paris et là, on me demande si je veux que Tom Aspinall vienne dans l’octogone. Donc là je me dis : « pourquoi je vais donner la force à un mec qui est derrière moi, ça va me gâcher mes chances d’aller vers l’avant, je ne comprends pas ». Donc je refuse. Par la suite je n’ai aucune proposition, aucune discussion.
Ciryl Gane a certes refusé dans un premier temps de se mesurer à Tom Aspinall, mais ce n’est pas pour autant qu’il aurait également évité le Britannique à la moindre occasion par la suite. Organiser des combats à l’UFC demeure après tout un sacré casse-tête.