Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si la rivalité sportive entre la France et la Suisse a souvent tourné en faveur de l’Hexagone en termes de football, les Helvètes ont réussi une performance de haut vol en éliminant les Bleus des huitièmes de finale de l’Euro 2021. Une soirée inoubliable pour Yann Sommer, qui a identifié un défaut majeur chez les Français – et qui ne s’est pas gêné pour le dire !
En 6 compétitions majeures qu’il a disputées avec la France, l’Euro 2021 reste le résultat le moins probant pour Didier Deschamps. Sur le papier, pourtant, « DD » avait assemblé une équipe effrayante pour la concurrence, avec le retour de Karim Benzema à la pointe de l’attaque, en association avec Kylian Mbappé. Mais dans les faits, la mayonnaise n’a jamais vraiment pris.
Le point d’orgue de cet Euro raté a été sans aucun doute l’élimination précoce face à la Suisse, alors que la France gagnait 3-1. Et si tout le monde voyait déjà Antoine Griezmann et sa clique accéder aux quarts de finale, les Bleus se sont finalement faits rattraper, pour perdre aux tirs au but (3-3, 5-4 tàb). Et Yann Sommer, gardien du temple suisse, sait parfaitement pourquoi.
Yann Sommer pas tendre avec l’équipe de France après l’Euro
Dans une interview accordée à L’Équipe, le portier de l’Inter Milan a expliqué comment les Français, malgré eux, ont donné aux Suisses la motivation de revenir dans la partie :
Il y avait 3-1 à dix minutes de la fin du match, Normalement, c’est très difficile de faire un résultat dans ce genre de match. Mais on a ressenti quelque chose et on s’est dit que ça ne pouvait pas être fini.
Ce sentiment a été décuplé par les attitudes tricolores, à commencer par la célébration de Paul Pogba. Tant et si bien que Sommer n’a pas peur d’affirmer que oui, les Français ont pêché par arrogance :
On a vu pendant le match, au moment où ils marquent le dernier but, ils pensent déjà être en quarts. C’était notre chance, on s’est regardé et on s’est dit qu’on devait aller jusqu’au bout. Finalement, on a gagné.
Si les Français ont été arrogants ? Oui, bien sûr ! Mais c’était à notre avantage parce que personne ne pensait que la Suisse pouvait battre la France. C’était donc une chance pour nous.
L’analyse est limpide, et Sommer n’est pas la seule à l’avancer. D’ailleurs, même José Mourinho avait livré le même constat implacable quant à l’arrogance bleue :
En étant arrogante, la France a manqué l’opportunité de remporter un nouvel Euro, d’être à la fois championne du monde et d’Europe. Il y a un potentiel incroyable dans cette équipe. Aucune comparaison possible en termes de talents avec les autres nations. C’est une meilleure équipe que l’Angleterre, une meilleure équipe que l’Italie, mais le football les a punis. Et c’était mérité.
Le sport de haut niveau est impitoyable, et même les champions du monde en titre peuvent voir une grosse leçon d’humilité leur être infligée. C’est ce qui est arrivée à l’équipe de France à l’Euro 2021, pour le plus grand bonheur de Yann Sommer. Malheureusement pour eux, les Suisses ont toutefois été éliminés dès les quarts de finale.